Etat budgétaire: les dépenses sont plus importantes que les recettes en août

L’état budgétaire de la France était critique à la fin du mois d’août. Il a subi un déficit de 94,1 milliards d’euros. Dans l’ensemble, les recettes ont baissé de 4,7 milliards sur un an. Ces chiffres ont été publiés mercredi par Bercy.

Un budget déficitaire

ofrtp-france-budget

Le gouvernement a su faire face à la situation bien que le déficit se soit creusé. La dépense publique ressort à 253,9 milliards au 31 août, soit, une baisse de 3,6 milliards en un an. Autrement dit, l’Etat Français est parvenu à tenir son engagement de maîtrise en matière de dépense. Cet argument pourra effectivement servir au ministre des Finances, Michel Sapin pour répondre à ses interlocuteurs européens.

Des recettes en baisse

7599141-deficit-budgetaire-de-59-4-milliards-d-euros-a-fin-juin

Toutefois, les contre-performances de l’économie Française se reposent sur les recettes qui s’établissent à 196,1 milliards d’euros. Les services de Bercy expliquent que : « Cette évolution est liée à la diminution du produit de l’impôt sur les sociétés, qui s’explique en particulier par l’entrée en vigueur du crédit d’impôt en faveur de la compétitivité et de l’emploi (CICE) ». Pour sa part, Michel Sapin estime que : « des dépenses exceptionnelles du nouveau programme d’investissements d’avenir » sont à l’origine de ce déficit.

Ces recettes publiées par Bercy expliquent la dégradation qui s’est accentuée en août vu qu’il a atteint 94,1 milliards d’euros contre 93,6 milliards l’année précédente.

A lire :  Comment retrouver l'équilibre de son budget ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!