Malgré l’hégémonie et la domination des grandes enseignes de bricolage, l’on enregistre chaque année des nouvelles enseignes ou des boutiques en ligne qui ont récemment ouvert leurs portes. Est-ce le signe que le secteur se porte bien ? Décryptage.
Le bricolage est un secteur encore pérenne
Investir dans le bricolage rapporterait-il toujours autant ? Il semblerait bien que oui si l’on se réfère aux chiffres publiés au mois d’avril dernier par Unibal ou l’Union nationale des industries du bricolage, du jardinage et des activités de loisirs. Mieux ! L’on n’a même constaté une nette progression en 2014 avec près de 24,9 milliards de chiffre d’affaires réalisés rien que pour cette année.
Bref, une nette croissance de plus de 0,8 % si l’on compare à 2013. La preuve, il n’y a qu’à voir la multiplication des nouvelles enseignes qui se lancent dans cette aventure. Et cela sans parler des sites de vente en ligne, ou encore des nombreux blogs comme Bricoleur Pro ou encore Le Mag des Travaux, qui décident de se spécialiser dans ce thème.
Apparemment, la crise économique qui perdure depuis quelques années, le contexte financier un peu morose, mais surtout la dévaluation de l’euro par rapport au dollar ne semble pas encore avoir de l’incidence sur le marché du bricolage. Du moins jusqu’ici. Tout ce que l’on souhaite c’est que cette situation perdure. Croisons les doigts !
Qui sont les leaders français du bricolage ?
Ainsi, pour l’année 2014, enregistrant un chiffre d’affaires de 7 milliards, Leroy Merlin du groupe Adeo trône sur la première place. Vient après Castorama du groupe Kingfisher avec ses 6,3 milliards. Brico Dépôt arrive en troisième position. Et c’est Bricomarché et Mr Bricolage qui occupent le quatrième et le cinquième rang. Un marché prospère et florissant grâce sans doute au dynamisme des géants de ce secteur.
Pour attirer les nouveaux clients et pour fidéliser les anciens, ces derniers n’hésitent pas à innover continuellement leurs produits et leurs offres de services. En outre, l’avènement du « do it yourself » où la grande tendance des petits travaux à faire soi-même y ont aussi beaucoup contribué.
Électricité, plomberie, menuiserie, peinture, jardin… La décoration et le bricolage ne sont plus réservés aux professionnels et à quelques privilégiés, mais sont dorénavant à la portée de tous. D’ailleurs, les grandes surfaces de bricolage misent beaucoup sur ce concept pour augmenter leurs profits. Mais ce succès s’explique également par l’omniprésence de ces enseignes sur le Net, ainsi que sur les réseaux sociaux.