Depuis le 2 mai, un mystérieux nouveau billet circule désormais entre les mains de tous les français. De couleur grise avec quelques nuances de vert et d’émeraude et décoré de la figure mythologique grecque, la princesse Europe, il s’agit bien évidemment du billet de cinq euros. Retour sur ce dernier-né de la famille des billets européens.
Non, ce n’est pas un billet de Monopoly !
Lors de sa mise sur le marché, il en a surpris plus d’un. Au premier abord, beaucoup s’y tromperaient mais malgré les apparences, ce billet de cinq euros n’est définitivement pas un billet issu du célèbre jeu Monopoly ! Il serait même, au contraire, beaucoup plus dur à falsifier que l’ancien.
Un dispositif de sécurité renforcé
Pourtant de même couleur et de dimensions similaires, il est néanmoins équipé d’un dispositif de sécurité extrêmement renforcé. Mis en place par la Banque Centrale Européenne, il contient un fil de sécurité mais surtout un portrait en filigrane, visible par transparence ainsi qu’un portait holographique qui est uniquement perceptible en inclinant le billet.
Ils sont tous les deux à l’effigie de la princesse Europe. Cette technologie innovante le rendrait totalement infalsifiable. Enfin, son nombre émeraude provoquant des effets lumineux ainsi qu’un changement de couleur et son impression en relief finiront probablement de dissuader toutes les éventuelles tentatives de contrefaçons.
Petit à petit, il remplacera définitivement l’ancien qui sera progressivement retiré. Il vous faudra donc vous faire à ce petit nouveau qui est bien réelle et totalement sécurisé.
Sponsorisé par Be On