Peut-on trader les actions sans frais ?

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

Votre capital est à risque. D'autres frais sont applicables. Pour plus d'infos, consultez etoro.com/trading/fees.

La réforme des retraites définitivement adoptée

La réforme des retraites définitivement adoptée

Le Palais de Bourbon valide la réforme des retraites

L’Assemblée nationale vient de valider le projet sur la réforme des retraites après plusieurs modifications au cours des derniers mois, et 3 rejets par le Sénat.

Une fois entrée en vigueur, elle fera passer la durée de cotisation de 41,5 à 43 ans sans fondamentalement changer les limites d’âge de la retraite. Trouvez ici le point sur l’estimation de retraite et des informations complémentaires sur BforBank.

Le fond de la nouvelle réforme

Des changements majeurs vont se produire dans le schéma des cotisations, à commencer par leur durée qui se verra prolongée, passant de 41,5 ans à 43 ans. Amorcé en 2020, l’allongement de la durée de cotisation se fera graduellement et repoussera l’âge effectif de départ à la retraite. Il y a ensuite l’instauration du compte de pénibilité qui est une mesure permettant de prendre en compte les travailleurs exerçant des métiers pénibles.

Pour ceux-ci, il sera possible de partir à la retraite plus tôt (52 ou 57 ans). Dans l’immédiat, ce sont les cotisations salariales et patronales qui seront majorées de 0,15 point chacune dès janvier 2014, avant de grimper de 0,05 point en 2015, 2016 et 2017.

Ce qui changera et ce qui ne changera pas

Un prélèvement sera effectué sur les majorations de 10% des retraités ayant eu 3 enfants. De même, les revalorisations de retraite (à l’exception des bénéficiaires du minimum de vieillesse) se feront le 1er octobre de chaque année au lieu du 1er avril.

L’âge légal de départ (62 ans) ne changera cependant pas, de même que la limite de 67 ans. Une mesure exceptionnelle concerne les petites retraites qui bénéficieront de deux augmentations en 2014. Une aide à l’acquisition de la complémentaire santé (ACS) de 50 euros sera également versée à cette catégorie de retraités.

Pour illustrer la nouvelle réforme, un retraité né après 1973 cotisera pendant 43 ans et ne pourra prétendre à la retraite qu’à 62 ans. Pour bénéficier du départ à taux plein, il devra travailler jusqu’à 67 ans.

1 réflexion au sujet de « La réforme des retraites définitivement adoptée »

  1. Bonjour,

    Raison de plus pour construire son patrimoine le plus tôt possible et ne pas être uniquement dépendant de l’état pour sa retraite.

    Répondre

Laisser un commentaire

Portail Economie