La Poste augmente encore ses tarifs en 2014 !

Comme à son habitude, le groupe La Poste revoit chaque année une à plusieurs fois ses tarifs. Le 1er janvier dernier, les Français ont appris que leur SMIC allait légèrement augmenter, tout comme de nombreux tarifs de consommation comme ceux des services postaux. Ce 1er mars 2014, et pour la deuxième fois cette année, La Poste augmente ses tarifs.

facteur

Bonne nouvelle pour le groupe qui devrait donc accroître son chiffre d’affaires, ainsi que son bénéfice. Moins bonne nouvelle en revanche pour les consommateurs qui devront payer plus chers les colis notamment. L’envoi en colissimo de 500 grammes et moins passe de 6,10€ à 6,30€. Outre la hausse des tarifs pour ce service de colis incluant un suivi et une assurance forfaitaire au poids, La Poste a également décidé d’augmenter les tarifs des colis les plus économiques pour l’international.

Suppression de produits

En dehors de ces augmentations, le groupe en a profité pour supprimer des services comme le colis économique international qui était largement moins cher que le colissimo international. Ces suppressions ne sont pas appréciées par les petits commerçants qui cherchent à développer leur business à l’international puisqu’ils pouvaient se distinguer sur ces leviers, que La Poste vient de supprimer.

De plus, des tranches tarifaires ont disparu. Par exemple, pour le paquet prioritaire international, il était possible d’envoyer des colis de 700 grammes en payant la tranche 750 grammes. Désormais, l’expéditeur devra obligatoirement payer la tranche de 1 kilo, ce qui alourdit là encore la note.

Quelle semble être la démarche de La Poste ?

Avec ces augmentations de tarifs et ces suppressions de produits économiques, La Poste semble vouloir orienter le consommateur vers les solutions les plus d’expédition les plus rentables pour le groupe afin d’accroître son chiffre d’affaires et de préparer l’arrivée de gros concurrents sur le marché postal en France. Les consommateurs n’ont pas le choix. S’ils veulent continuer à envoyer des colis grâce à ces systèmes, ils doivent continuer à payer le prix qui sera imposé.

A lire :  Un nouveau billet de 50 euros pour déjouer la falsification

Liens utiles :

2 réflexions au sujet de “La Poste augmente encore ses tarifs en 2014 !”

  1. Pour les ecommerçants cette hausse de tarif et la suppression des offres économiques ne sont pas vraiment des bonnes nouvelles. Si les frais de livraison augmente, nous devons augmenter le prix de nos produits, ce qui n’est pas bon vu que la plupart des clients achètent sur internet parce que c’est moins chers qu’au magasin alors que si on commence à augmenter nos prix ils ne voudront aller chez nous. Mais bon heureusement que nous ne travaillons pas uniquement avec laposte mais avec plusieurs transporteurs. On ne choisit que celui qui fait des meilleurs offres, eh oui il faut faire jouer la concurrence.

    Répondre

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!