Une alternative aux monnaies : L’avenir des crypto-monnaies

Selon certains, l’argent liquide ne restera pas roi à l’avenir. L’entrée dans la nouvelle décennie a non seulement accéléré le passage aux paiements sans contact, mais a également conduit les gens à accepter d’autres alternatives à l’argent physique, principalement les cryptomonnaies.

Depuis que la première monnaie numérique a été mise sur le marché il y a plus d’une décennie, la technologie a fait un bond considérable, passant d’un concept académique à l’un des actifs numériques les plus recherchés au monde.

Malgré que les crypto-monnaies soient devenues un phénomène mondial ces dernières années, il y a encore beaucoup de choses à propos de la technologie que les gens ne connaissent pas. Quoi qu’il en soit, il y a toujours beaucoup de préoccupations quant à l’évolution de cette technologie et à ses capacités à perturber les systèmes financiers traditionnels.

Donc, les crypto-monnaies seront-elles un jour suffisantes pour supplanter les monnaies conventionnelles, ou les devises numériques ne sont-elles qu’une mode passagère ? Pour en savoir plus, lisez la suite.

Les avantages liés aux crypto-monnaies

Les cryptomonnaies sont généralement considérées comme favorables pour de nombreux investisseurs en raison de leurs nombreux avantages, malgré leurs points négatifs. L’un d’entre eux est la rapidité des paiements, car l’utilisation des cryptomonnaies pour effectuer des paiements peut se faire beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles, qui peuvent prendre des jours entiers pour que l’institution financière confirme.

De plus, les transferts internationaux de crypto-monnaies sont moins chers que les moyens traditionnels, où les individus sont facturés des frais relativement élevés pour transférer des fonds d’un pays à un autre, surtout lorsqu’il s’agit de convertir la devise en monnaie locale.

De plus, les devises numériques sont très avantageuses pour les paiements gouvernementaux en raison de leur efficacité. Si le gouvernement développe sa propre monnaie numérique, les crypto-monnaies peuvent être utilisées pour envoyer des paiements instantanés, tels que des remboursements d’impôts, des bons alimentaires ou des prestations pour enfants, aux individus instantanément.

À quoi ressemble l’avenir des crypto-monnaies ?

Concernant l’avenir des crypto-monnaies, personne ne sait vraiment ce qui attend cette technologie, les données historiques n’étant pas suffisantes pour étayer une potentielle théorie quant à la direction que cette technologie prendra. Cependant, les entreprises et les développeurs des crypto-monnaies ont établi une feuille de route sur ce qu’elle pourrait devenir et ce qu’elle espère atteindre. D’autres prédisent que tous les crypto actifs ont besoin d’un FNB, un fonds négocié en bourse, pour être plus facilement accessibles aux investisseurs, en particulier pour le Bitcoin.

La vérité est dite

Les partisans des crypto-monnaies, particulièrement le Bitcoin, affirment que ces technologies sont caractérisées comme des systèmes sans tiers de confiance, ce qui signifie qu’elles ne sont directement liées à aucun gouvernement, organisme ou État.

À terme, les partisans soutiendront que les monnaies numériques sont nettement supérieures aux monnaies traditionnelles, car la technologie ne dépend pas d’entités régulatoires comme le gouvernement fédéral américain par exemple. Quelle que soit votre opinion sur le fait que la technologie ne soit pas liée à un gouvernement ou à une banque, elle n’est pas entièrement exacte. Les monnaies numériques ne sont pas complètement décentralisées et indépendantes ; la technologie dépend toujours de l’infrastructure sous-jacente qui alimente les monnaies numériques telles qu’Ethereum, Litecoin, Bitcoin, etc.

Le potentiel des crypto-monnaies pour les activités illégales

Les crypto-monnaies, en général, sont des monnaies numériques décentralisées et l’anonymat des transactions a rendu cette technologie favorable à beaucoup, en particulier pour les personnes qui souhaitent l’utiliser pour des activités illégales, notamment le blanchiment d’argent, le trafic de drogue, la vente de drogue et l’acquisition d’armes.

En tenant cela à l’esprit, la technologie a attiré l’attention de nombreux régulateurs puissants et d’autres agences gouvernementales telles que FinCEN, SEC, le FBI et même le Département de la sécurité intérieure.

Les monnaies stables sont-elles la solution ?

Outre les crypto-monnaies populaires telles que Bitcoin, Ethereum, Litecoin et bien d’autres, une autre technologie attire peu à peu l’attention des investisseurs : ce sont les stablecoins.

Cette nouvelle technologie gagne peu à peu des adeptes en tant que moyen d’adosser les monnaies numériques à des actifs qui ont une valeur réelle, comme la monnaie américaine l’avait fait avec l’étalon-or. Sans compter que ces actifs peuvent être pratiquement n’importe quoi, des devises ou des matières premières.

Si vous êtes plus intéressé par les crypto-monnaies, tenez-vous en aux sites Web et aux plateformes qui peuvent vous fournir une approche approfondie et technique pour démarrer votre investissement en crypto-monnaies.

Il pourrait ne pas être une tâche facile de découvrir une telle plate-forme, mais vous pouvez cliquer ici et découvrir l’une de nos recommandations. La plateforme Bitcoin Profit est une combinaison d’interface simple à utiliser et d’outils de trading précieux.

Devriez-vous investir dans les crypto-monnaies ?

Si vous prévoyez d’investir votre argent durement gagné dans des devises numériques, il est fortement conseillé de traiter cet investissement de la même manière que toute autre entreprise. Cependant, les crypto-monnaies sont très volatiles sur le marché et spéculatives pour la plupart, alors vous devriez prendre en compte tous les facteurs et les risques impliqués avant de vous lancer dans l’investissement crypto.

En termes simples, vous devriez d’abord reconnaître que lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies, vous risquez de perdre la plupart ou la totalité de vos investissements, car les monnaies numériques n’ont aucune valeur intrinsèque en dehors de ce que l’acheteur est prêt à payer à un moment donné.

Avec cela à l’esprit, il est très probable que les devises numériques connaissent des fluctuations violentes de leur valeur sur le marché, augmentant ainsi le risque de perdre potentiellement votre investissement. Prenez le Bitcoin, par exemple ; en 2013, l’actif crypto a connu des oscillations rapides et violentes de sa valeur sur le marché, chutant de 260 dollars à environ 130 dollars, tout cela s’étant produit en moins de six heures.

En fin de compte, si vous ne pouvez pas accepter la forte volatilité des monnaies numériques, il est peut-être préférable de chercher ailleurs, une solution qui serait mieux adaptée à vous et à votre tolérance aux risques.

Dernières réflexions

Le processus de création des monnaies numériques a suscité un débat sans fin quant à l’avenir de cette technologie, et il en va de même pour les autres crypto-monnaies. Mais malgré les récents problèmes de la crypto, en particulier le succès du Bitcoin depuis son lancement il y a plus de dix ans, la technologie a inspiré la création de monnaies numériques alternatives telles que Litecoin, Ethereum, Ripple, et bien d’autres encore.

Cependant, la crypto devrait satisfaire à tous les critères ou technologies divergents qui aspirent à faire partie du système financier de l’économie. Si cette possibilité est prometteuse pour l’avenir, quelques doutes subsistent quant au succès ou à l’échec de la crypto face à tous les obstacles qu’elle rencontre. Cela pourrait également déterminer le sort de la crypto alternative pour les années à venir.

Laisser un commentaire

Portail Economie