Accueil » Droit

3 bonnes raisons de choisir le divorce à l’amiable

divorce

Lorsque deux époux ne s’entendent plus et ne souhaitent plus vivre ensemble, une procédure de divorce est la meilleure solution. Néanmoins, cette démarche peut être assez longue et le divorce par consentement mutuel permet d’éviter tous les inconvénients d’un divorce classique. Nakache Avocat met l’accent sur cette démarche simple et rapide.

1. Une procédure beaucoup moins onéreuse

Le divorce à l’amiable est à privilégier par tous les couples qui sont d’accord sur un grand nombre de termes. S’évitant le coût pour une procédure de divorce dû aux frais d’avocats, il suffit de se faire accompagner pour rédiger un accord amiable sur les différents points qui seront demandés par le juge des affaires familiales.

Nakache Avocat représente un avocat spécialisé dans le divorce à l’amiable afin de constituer un dossier complet basé sur le consentement des deux époux.

pel

Vu que les deux époux sont d’accord sur l’ensemble des termes, il ne sera pas utile d’engager plusieurs avocats et seul celui qui fait partie du cabinet Nakache pourra être consulté.

Le gain d’argent correspondant est assez important pour convaincre chaque couple de préférer cette formule à un divorce contentieux. Avec des honoraires plutôt élevés, les avocats spécialisés dans le divorce cherchent à récupérer le maximum de biens au profit de leur client qui ne correspond qu’à un seul des conjoints. Le budget total peut donc vite grimper tout au long des audiences successives.

2. Une simplicité très appréciable

L’avocat choisi pour expliquer et suivre la procédure d’un divorce par consentement mutuel va établir une liste de tous les biens communs qui doivent être divisés. Biens immobiliers et mobiliers, produits d’épargne et assurances vont faire partie du partage. Pour chacun d’eux, Nakache Avocat expose la loi en vigueur afin de désigner un bénéficiaire d’office ou mettre en place un accord avec un partage absolument égal entre les deux parties.

simplicité procédure

La Justice fait en sorte de faciliter l’accès des couples à ce type de divorce en réduisant la procédure à seulement deux étapes. Pour obtenir la prononciation de la séparation officielle, il suffit de procéder au dépôt de la requête de divorce puis de se rendre à l’audience auprès du juge des affaires familiales. Les divorces à l’amiable sont traités dans un délai assez rapide puisque le but est de montrer aux couples que le divorce peut être simplifié.

3. Un gain de temps considérable

Lorsque les deux parties souhaitent divorcer de façon rapide pour tourner la page et commencer une nouvelle vie, le divorce par consentement mutuel est la meilleure option. Pour que le juge des affaires familiales prononce le divorce, il suffit de s’entendre sur chaque bien commun afin qu’il n’ait plus qu’à valider le dossier.

Le temps de la procédure est donc réduit à la période pendant laquelle il faut étudier tous les éléments qui doivent être partagés entre les deux époux ainsi que l’attente pour l’instruction du dossier. Comparé à une procédure où le juge doit statuer dans chaque domaine puisque les époux sont en opposition, le divorce de type non contentieux permet de régler la procédure à un temps limité.

separation

Étant donné que le rôle du juge est réduit à la vérification d’un partage équitable entre les deux époux, les divorces à l’amiable sont traités plus souvent et la procédure est donc très rapide.

Cette caractéristique est à prendre en compte puisque l’audience auprès du juge des affaires familiales parviendra dans un délai plus que raisonnable après le dépôt de la requête. La signature des documents reste une formalité puisqu’un accord complet a été trouvé préalablement donc le divorce amiable sera immédiatement prononcé.

Dernière MAJ : le 18 mai 2017

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 20 décembre 2015 à 9 h 58 dans la catégorie Droit.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour, Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker