Une récente étude menée par HBSC a révélé que les français possèdent une attitude ambivalente face à la retraite. S’ils sont conscients de ce que ce changement va générer comme conséquences, ils ne se préparent pas mieux pour autant.
Une prise de conscience plus réaliste
Le taux de remplacement de la retraite actuellement situé à peine au-dessus de 68% est vécu par beaucoup comme une injustice compte tenu du nombre d’années de travail. Les français se rendent bien compte que la situation se dégrade dans ce domaine car la majorité pense que ce taux va encore baisser à l’avenir pour pouvoir maintenir le système en vie sur la durée.
Une épargne beaucoup trop tardive
Sur l’ensemble des personnes interrogées, nombreuses sont celles qui ne sont pas en mesure d’épargner pour le moment de leur retraite. Les cotisations du régime obligatoire déjà prélevées sur leurs revenus sont un frein à l’épargne individuelle, contrairement aux autres pays.
Il n’existe pas de meilleure formule puisque les pays voisins ne disposent pas du même système de retraites mais une épargne peut se démarrer avec une somme assez faible qui sera un avantage au moment du départ à la retraite. Les personnes qui ont affirmé ne pas vouloir du tout épargner pour leur retraite risquent d’être déçues au moment correspondant.
il y a 7 ans 1000 euros de retraite en ayant commence sr a l’age 15 ans , me paraissaient acceptables malgres 30 trimestre non valides.depuis aucune augmentation mais le prix du poireau a pris 20%.cherchez l’erreur messieurs les decideurs,a bon entendeur salut!