Quand la France excelle dans le domaine des transports

Le pays européen est en proie à des difficultés économiques mais alors qu’auparavant le bâtiment était son pôle d’expertise, les transports brillent de plus en plus avec une renommée qui s’inscrit de façon mondiale. Trains ou avions, ce pays est choisi de plus en plus souvent par des pays étrangers pour réaliser des projets.

Géodis en pleine évolution aux Etats-Unis

IDBUS de la SNCF3Appartenant à la SNCF, elle vient de racheter la société OHL afin de mettre un pied dans ce grand pays. Son expérience, liée à un réseau développé va permettre de créer une nouvelle société avec une meilleure logistique. Le premier objectif de Géodis est tout d’abord d’étudier et de renforcer le réseau existant dans les Etats-Unis afin de permettre plus de transports de marchandises.

La culture d’entreprise de la SNCF est un modèle qui va chercher à s’imposer dans un univers où OHL est implantée depuis longtemps. Géodis a donc l’intention de conserver les atouts de chacun afin de montrer leur expertise commune et de devenir très compétitive au niveau international. L’idée est de pouvoir par la suite s’exporter avec des solutions sur mesure pour chaque pays qui souhaite revoir ses solutions ferroviaires de transports avec des professionnels dans le domaine.

La success story de l’aviation française

France transportsAvec le nouvel engouement pour les Rafale, la France sent qu’une partie du monde est en train de changer et que de nombreux pays vont vouloir s’équiper en avions de haute qualité. Le choix semble s’imposer de lui-même notamment pour les avions de combat car l’instabilité de certaines régions du monde va pousser à se préparer à cette éventualité et à chercher la disponibilité d’appareils en cas de besoin. S’étant illustré à de nombreuses reprises sur le terrain, le Rafale séduit plus que jamais.

Les Airbus restent également toujours la référence en matière de qualité dans le domaine des avions pour le transport des particuliers. L’achat de 250 appareils par l’Inde montre d’ailleurs la montée en puissance des pays émergents qui vont vouloir montrer leur capacité à offrir le meilleur aux passagers.

Cette commande record affirme encore plus le statut de la France comme le meilleur pays pour répondre à des exigences de qualité dans l’aviation. L’ampleur de cette commande faite par la compagnie aérienne indienne Indigo pour plus de 26 milliards d’euros est sans nul doute le début d’une reconnaissance de l’excellence française.

Laisser un commentaire

Portail Economie