La publicité en ligne : les impacts sociaux – 1ère partie

Les internautes peuvent interagir avec la publicité en ligneInternet permet à l’internaute d’interagir avec la publicité, contrairement aux autres médias de masse, tels que la télévision, la radio ou la presse, ou le consommateur reste spectateur. Par exemple, une simple requête « fleurs » sur un moteur de recherche délivrera plusieurs liens commerciaux, des boutiques en ligne permettant de commander des fleurs. Ainsi l’internaute aura la possibilité de visiter les sites de son choix, alors qu’une publicité à la télévision ne laisse aucun choix au spectateur, qui subit la publicité diffusée.

L’e-publicité marque un tournant dans l’exploitation et la perception de la publicité car elle offre désormais la possibilité à l’utilisateur de s’impliquer dans des campagnes publicitaires en tant qu’annonceur ou diffuseur, par le biais de leur propre site internet et de régies publicitaires. Ainsi, la publicité en ligne présente plusieurs points positifs, inexploitables sur les autres supports médiatiques. La publicité ciblée peut apporter un intérêt à l’internaute en proposant un contenu additionnel, cela permet alors de faciliter les recherches.

D’un clic, l’utilisateur peut accéder au contenu qui l’intéresse. Sur des moteurs de recherche, tels que Google, Bing ou Yahoo, des publicités textuelles ciblées et pertinentes sont proposées au surfeur en fonction des recherches effectuées. L’hébergeur de vidéos YouTube suggère même au travers de ses clips musicaux, par le biais d’une annonce publicitaire intégrée à la vidéo, de commander le titre I-Tunes correspondant.

En outre, des régies publicitaires comme Adsense, Chitika ou TradeDoubler proposent à tous les internautes disposant d’un site internet, d’un blog ou d’un forum d’intégrer des publicités, textuelles ou illustrées, au format souhaité. Cela permet donc à tout webmaster de générer des revenus grâce à son site web, en diffusant de la publicité. Par ailleurs, l’e-publicité offre de multiples possibilités aux internautes de gagner de l’argent et des cadeaux, ou bien d’économiser lors d’achat en ligne, grâce au cashback.

Cela désigne un système de réduction où l’acheteur fait ses achats sur un site marchand et reçoit automatiquement une réduction, le plus souvent proportionnelle au montant des achats effectués. D’autres sites proposent de rémunérer ses membres en visualisant ou en diffusant les publicités d’annonceurs, en participant à des jeux ludiques, des loteries gratuites. Un grand nombre de sites, tels qu’Adbux.com ou Neobux.com, propose de rémunérer leurs membres, via un e-currencie (banque en ligne) comme Paypal ou Alertpay, en visualisant durant un certain laps de temps les sites des annonceurs.

Les sites de jeux Prizee.com, Toilokdo.com et Yacado.com permettent à leurs membres de participer à un certain nombre de parties chaque jour, dans le but de gagner des points, échangeables en boutique contre des cadeaux. Autre fait nouveau, il existe des sites de loteries et de tombolas intégralement gratuits, grâce à la publicité. D’ailleurs ce système connaît un grand succès depuis plusieurs années, à l’image de LuckySurf.com et de KingoLoto.com.

L’e-publicité permet également de découvrir de nouveaux sites internet, de nouvelles marques, de nouveaux produits. Elle peut faciliter les recherches de l’internaute. Par exemple, des boutiques en ligne (e-commerce) comme Amazon ou la Fnac, proposent sur leur page d’accueil de consulter des produits similaires à ceux visionnés précédemment. Sinon ils suggèrent sur chaque fiche produit des articles semblables. Mais le développement de ces nouvelles possibilités de ciblage inquiète et les internautes perçoivent le web comme un média de plus en plus intrusif.

Laisser un commentaire

Portail Economie