La réforme des retraites avait comme objectif principal d’accroitre la convergence entre les différents régimes existants.Bon nombre de mesures ont été ainsi appliquées à la plupart des régimes, cependant, certaines ciblent les fonctionnaires. Nous vous proposons donc un bref récapitulatif des mesures de la réforme spécifiques aux fonctionnaires.
Retraite fonctionnaire : l’âge de départ à la retraite
L’âge défini pour le départ à la retraite se fera en fonction de la catégorie à laquelle le fonctionnaire appartient : sédentaire ou active. Le second pourra ainsi partie plus vite à la retraite que le premier. La durée de service minimale issue de la catégorie active a augmenté depuis juillet 2011. Celle-ci pourra atteindre 17 ans en 2016.
Retraite fonctionnaire : les durées de services
Afin d’avoir droit à une retraite de la fonction publique, la durée de service minimale a été réduite de 15 ans à deux ans. Cependant, les périodes travaillées au titre d’auxiliaire et avant la titularisation ne sont plus prises en compte dans le calcul de la durée de service minimal des fonctionnaires rendus titulaires au delà du 1er janvier 2013.
Retraite fonctionnaire : ce qui change pour les taux de cotisation
Depuis la réforme, le taux de cotisation salariale du secteur public s’alignera de plus en plus asur celui du secteur privé. Il atteindra donc 10,55% en 2020 (augmentation de 0,27 point par an)
Départs anticipés
Si le fonctionnaire a au minimum trois enfants, celui-ci pourra partir à la retraite sans aucune condition d’âge, à condition d’avoir réduit son activité pour chacun d’entre eux. Cela n’est valable que si le fonctionnaire a au minimum 15 ans de service. Cette réforme a été supprimée au 1er janvier 2012.
Cette mesure reste valable pour les fonctionnaires ayant à leur charge un enfant invalide à plus de 80%.
Retraite fonctionnaire : le minimum garanti
Les règles sont les mêmes que pour le minimum contributif du secteur privé. Pour en bénéficier, le fonctionnaire devra doit donc cotiser selon la durée légale définie (entre 16 0et 165 trimestres)
Quant à la pensions touchée, le mode de calcul ne change pas.Cependant, les majorations de durée d’assurance seront exclues du calcul de durée d’assurance permettant auparavant. de bénéficier d’une surcote..
Par ailleurs, depuis la réforme, de nombreux fonctionnaires se renseignent sur les différents organismes de retraite complementaire permettant d’épargner un somme intéressante à utiliser à l’heure de la retraite. Pour en savoir plus, c’est par ici : http://www.prefon-retraite.fr.