Le SMIC : qu’est-ce que c’est ?
Introduction
Le Smic est le salaire horaire minimum légal appliqué sur le territoire français. Le seuil en est fixé par le gouvernement et évalué chaque année. L’application du Smic assure un pouvoir d’achat minimum et, par conséquent, une participation au développement économique du pays (pouvoir d’achat).
Au 1er janvier 2014, le montant horaire brut est fixé à 9,53 euros, soit 1 445,38 euros par mois. L’échelle de calcul pour le salaire mensuel correspond à 35 heures par semaine. Le Smic net mensuel s’élève désormais à environ 1 132 euros, contre 1 120 euros en 2013.
En 2014, le Smic est donc revalorisé. Il s’applique sur toute la France métropolitaine ainsi que dans les collectivités d’outre-mer, en Martinique, à La Réunion, en Guadeloupe et en Guyane.
A qui est destiné le SMIC ?
La loi exige que tout salarié du secteur privé âgé d’au moins 18 ans perçoive un salaire égal (ou supérieur) au Smic. Cela s’applique aussi aux salariés du secteur public, dès lors qu’ils sont employés dans des conditions similaires au droit privé.
Le taux peut être réduit selon certaines conditions ; si l’employé est un apprenti ou jeune salarié en cours de professionnalisation ; le salaire doit être évalué selon son âge et la durée de son contrat.
Également, cela ne s’applique pas aux jeunes salariés âgés de moins de 18 ans qui ne peuvent pas justifier de plus de 6 mois de pratique professionnelle dans la branche. Pour les professions dont l’horaire de travail mensuel n’est pas vérifiable, l’application du Smic ne peut s’appliquer.
Informations utiles sur le SMIC
Il ne faut pas confondre le Smic avec le minimum garanti ; ce dernier ne correspond en effet pas à un salaire minimum exigible. Il s’agit en fait d’une valeur de référence permettant d’évaluer et inclure les éléments suivants : les frais professionnels, les allocations d’aide sociale et les éventuels avantages en nature attribués au salarié annuellement.
Au 1er janvier 2014, la valeur horaire du minimum garanti s’élève à 3,51 euros. Tout employeur se soustrayant au versement du Smic peut être condamné ; il est passible d’une contravention de 5ème classe, ce qui correspond à une amende s’élevant à 1 500 euros pour chaque employé rémunéré à un taux inférieur au Smic.
Méthode et convertisseur de son salaire brut au net : http://www.salaire-brut-net.net/methode-de-calcul/
Les informations sont très utiles,en fait cela peut faire une impacte dans le milieu immobilier et sa clientèle.
mon employeur m’a fait des contrats (je travaille chez plusieurs personnes,je suis auxiliaire de vie).
sur les contrats c’est 10e brut de l’heure. mais je ne fais que une demi heure a chaque mission ce qui me fait 5e brut de l’heure est ce normal?