Neteller et les portefeuilles électroniques, les moyens de paiement du futur ?

Les eWallets, ou portefeuilles électroniques tels que Neteller, se présentent aujourd’hui comme une solution d’avenir qui se démocratise massivement concernant les paiements et transactions monétaires en ligne.

Quels en sont les principes, les avantages, ainsi que les offres et acteurs majeurs présents sur le marché actuellement ?

Qu’est-ce qu’un portefeuille électronique ?

Selon une étude menée par BlueSnap en 2018, le total des transactions réalisées via des eWallets était évalué à 41,8 milliards de dollars partout dans le monde. Les portefeuilles électroniques apportent une alternative appréciée par les utilisateurs aux moyens de paiements en ligne traditionnels comme les virements bancaires ou les cartes de crédit. Ils constituent des intermédiaires entre le compte en banque de l’utilisateur et le site ou la plateforme où ses transactions monétaires seront effectuées.

Les utilisateurs ont la possibilité de créer, auprès d’un organisme tiers ou d’un fournisseur, un compte sécurisé où seront enregistrées leurs informations personnelles et données de paiement (numéro de carte bancaire ou de compte en banque). Cela évite, lorsqu’un utilisateur doit procéder à un achat ou à un transfert monétaire en ligne, de renseigner directement ses coordonnées bancaires sur le site en question, et plutôt de passer par ce compte tiers via un portefeuille électronique. Ces services répondent à un besoin de sécurité des transactions en ligne : celles-ci sont souvent menacées par les fraudes ou le vol de données.

Les bonnes raisons d’avoir un portefeuille électronique

neteller portefeuille electronique

Le nombre d’utilisateurs d’internet fait l’objet d’une évolution fulgurante d’année en année. Près de 53 millions d’internautes ont été recensés en France en 2020, et l’utilisation de plateformes nécessitant des paiements en ligne va de pair avec cette progression. Répondant à cette demande grandissante, les fournisseurs d’eWallets proposent des solutions beaucoup plus flexibles.

Le point commun de ces plateformes est qu’elles permettent non seulement de réaliser des paiements en temps réel en ligne, mais aussi de recevoir de l’argent ou même d’effectuer des transferts vers d’autres comptes. Mais certaines particularités font que des fournisseurs sortent du lot. A titre d’exemple, Neteller accepte à la fois les devises traditionnelles ainsi que la crypto-monnaie comme le Bitcoin, et permet d’envoyer de l’argent à quelqu’un en mentionnant simplement son adresse e-mail, même si ce destinataire ne dispose pas d’un compte.

A lire :  Le Livret A n'est pas rentable (pour le moment)

Son autre avantage est sa simplicité d’utilisation. En effet, son mode de fonctionnement est très intuitif, que ce soit via le site internet ou l’application mobile. Les coûts d’utilisation et frais appliqués varient selon les services proposés.

L’atout principal d’intermédiaires comme Neteller vient de la sécurité. Les données personnelles des utilisateurs sont systématiquement cryptées et protégées. Il est souvent nécessaire de faire vérifier son identité via une série de processus différents : téléchargement d’une carte d’identité, premier prélèvement de quelques centimes effectué, envoi d’un code confidentiel pour validation, etc.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by NETELLER (@neteller) on

Les secteurs concernés

De nombreux services offrent à leurs utilisateurs la possibilité d’effectuer des paiements dématérialisés via des portefeuilles électroniques comme Neteller. L’objectif de ces plateformes est d’y faciliter les paiements, les transactions et surtout d’apporter plus de choix à leurs utilisateurs pour contourner les réticences ou les blocages.

Le premier secteur concerné est celui de l’e-commerce et des boutiques en ligne. Les utilisateurs ont tendance à se sentir plus en sécurité pour effectuer toutes sortes d’achats via des sites internet lorsqu’on leur propose différents modes de paiements. A titre d’exemple, le géant du commerce en ligne eBay permet à ses utilisateurs de régler leurs achats via PayPal, mais aussi par virement bancaire ou en mains propres.

L’utilisation d’un portefeuille électronique est d’autant plus utile dans le milieu du divertissement en ligne. Les transactions à destination des plateformes de paris ou de jeux de hasard sont ainsi gratuites avec Neteller. Une plateforme proposant des jeux de casino en ligne comme Betway permet d’effectuer des dépôts d’argent pour jouer ou des retraits de gains via Neteller. Cela apporte une garantie de plus au niveau de la sécurité et de la flexibilité pour les joueurs.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by PayPal (@paypal) on

Quelles sont les solutions sur le marché ?

Parmi les prestataires existants, PayPal, créé en 1998, a été l’un des précurseurs dans ce domaine, avant que des géants du milieu comme Apple Pay ou Google Pay lui emboitent le pas. Les sites commerçants eux-mêmes proposent parfois leurs propres moyens de paiements, à l’image du service Amazon Pay qui cherche à simplifier davantage les transactions sur le site.

A lire :  Taux PEL 2012

Il existe également des services propres à certains pays comme Alipay qui ne fonctionne qu’en Chine. Depuis sa mise en place en 2015, près de 77% des paiements mobiles du pays ont été effectués via cette plateforme. Autre exemple, le service BiyoWallet est uniquement dédié aux transactions faites aux Etats-Unis.

Pour répondre à ce besoin de sécuriser les transferts d’argent de leur clients, de nombreux grands établissements bancaires ont aussi voulu mettre en place leurs propres systèmes autonomes, directement liés aux comptes de leurs clients. Parmi les exemples on compte le service Paylib proposé par la BNP Paribas initialement mais aussi la Société Générale ou la Banque Postale. Il existe donc plusieurs types de portefeuilles électroniques et seules certaines fonctionnalités et aspects permettent de les différencier entre eux, en dehors des frais ou des coûts pour l’utilisateur.

Aujourd’hui le débat fait rage autour de la confidentialité et la protection des données sensibles comme les informations personnelles ou bancaires. Les portefeuilles électroniques apportent une solution nécessaire aux utilisateurs. De toute évidence, les paiements digitaux sont voués à remplacer petit à petit les cartes bancaires et transactions monétaires traditionnelles, à l’image du développement des banques entièrement en ligne.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!