Le système de prévoyance concernant la vieillesse, les survivants et l’invalidité en Suisse repose sur trois piliers bien distincts en Suisse.
Le 1er pilier correspond à la prévoyance étatique, tandis que le 2e pilier est en rapport avec la prévoyance professionnelle. Quant au 3e pilier, il s’agit d’une prévoyance privée optionnelle qui comporte certains avantages fiscaux. Adopté depuis 1972, le 3e pilier va notamment servir à compléter le 1er et le 2e pilier.
En effet, selon les statistiques, il est indiqué que les rentes obtenues avec le 1er et le 2e pilier constituent seulement 60 % du dernier salaire perçu avant la retraite.
Cela peut même être moins lorsque les revenus perçus lors de votre activité salariée sont assez élevés. Ce qui signifie qu’au moment de la retraite, vos revenus vont automatiquement diminuer. Ainsi, le 3e pilier intervient pour vous permettre de maintenir votre niveau de vie tout en bénéficiant de certains avantages fiscaux.
Quel est l’intérêt de souscrire à une prévoyance avec le 3e pilier ?
Comme indiqué précédemment, le 3e pilier est un moyen pour vous de compléter les prestations offertes par les deux premiers piliers parce que vous serez en mesure de composer un capital intéressant pour la retraite.
Il est aussi possible d’investir dans un bien immobilier ou encore de l’utiliser en cas d’invalidité, de retraite anticipée ou de décès. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. D’ailleurs, vous pourrez en savoir plus sur https://www.troisiemepiliersuisse.info/.
En matière d’avantages, il y en plusieurs et les voici ci-dessous :
- Économiser de manière stratégique : Avec la souscription à une prévoyance au 3e pilier, vous obtiendrez des avantages fiscaux significatifs chaque année et cela va vous permettre de payer moins d’impôts. Les montants investis chaque année sont déduits de votre revenu imposable, ce qui est un véritable atout.
- Un niveau de vie plus que correct à la retraite : Le passage à la retraite entraîne automatiquement une baisse de revenu de 40 à 50 % avec les rentes du 1er et du 2e pilier. En optant pour une solution 3e pilier, vous êtes gagnants parce que cela va compléter les prestations des deux premiers piliers.
- Investir dans l’immobilier : Le 3e pilier peut être utilisé dans le cadre d’un projet immobilier. Cet argent pourra vous servir d’apport pour un achat immobilier.
- Vivre à l’étranger : Avec le 3e pilier, il sera encore plus simple pour vous de vous installer sous les tropiques ou dans un autre pays si cela fait partie de vos projets.
Les types de 3e pilier
Il faut savoir qu’il en existe deux types, à savoir, le 3e pilier 3A et le 3e pilier 3B.
Les différences entre les deux concernent :
- La fiscalité ;
- La durée contractuelle ;
- Les clauses bénéficiaires ;
- Les plafonds de versement.
En ce qui concerne le choix entre les deux types de 3e pilier, cela dépendra uniquement de votre projet.
Le 3e pilier 3A est généralement adapté pour les personnes qui souhaitent épargner pour leur retraite, les projets d’achat immobilier, une expatriation à l’étranger, se mettre à son propre compte ou pour une retraite anticipée. Quant au 3e pilier 3B, vous obtiendrez une certaine liberté concernant les conditions de retrait et il vous permettra d’économiser sur une durée précise.
Sachez qu’il est aussi possible de souscrire à un 3e pilier 3A et à un 3e pilier 3B.