Pour concrétiser vos rêves de construction ou d’achat immobilier, vous pouvez accéder aux prêts immobiliers en toute sécurité et en toute liberté à condition que vous disposiez d’une fortune personnelle. L’établissement qui va financer votre projet pourra vous proposer une offre d’assurance mais libre à vous de choisir l’assureur qui vous convient au mieux.
Pourquoi choisir une assurance prêt immobilier ?
L’assurance prêt immobilier consiste à garantir à tout moment votre remboursement auprès de l’organisme prêteur et vous protège des conséquences financières liées à vos soucis de santé ou professionnels. Les conditions doivent par contre correspondre aux exigences de garantie imposée par le prêteur. Généralement, les risques à couvrir sont le décès, la maladie, la Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) et la perte d’emploi déterminés selon la convention AERAS. Dans ces cas, votre assureur prendra en charge tous les frais convenus suivant la quotité assurée dans votre contrat d’assurance.
Actuellement, en France, les taux de crédit immobilier varient entre 1 % à 1.95 % pour un remboursement à courte durée et entre 1.50 % à 2.59 % pour un remboursement à longue durée. En rajout du taux de cotisation de l’assurance, il est très important de bien évaluer et choisir votre contrat puisque vos mensualités de remboursement et de cotisation pourront avoir un impact sur votre budget mensuel. A noter que l’assurance prêt immobilier représente un tiers du coût total du crédit immobilier.
Les démarches à suivre
Une étude de dossier est appliquée par l’établissement assureur afin d’évaluer la meilleure formule qui convient à votre profil. En premier lieu, un questionnaire médical doit être rempli correctement avant la souscription d’assurance puisque les informations mentionnées dessus contribueront à statuer l’offre adaptée à vos besoins. Chaque détail compte et ne devrait pas être omis dans ce cas pour éviter les fausses déclarations. A partir de ce document, votre assureur vous confirmera la cotisation applicable et la garantie couverte par le type d’assurance proposé.
Le paiement de la cotisation débute une fois le contrat d’assurance conclu et signé entre les deux parties sauf dans le cas d’une clause précisant le mode de paiement de la cotisation. Dans certaines agences d’assurances, des formulaires de devis d’assurance chez Adppc.fr sont déjà disponibles en ligne ou par téléphone, il vous suffit de les remplir et de les soumettre en ligne ou même par téléphone. Toutes les conditions sont simplifiées afin de vous garantir une sensation de sécurité.
Les types de contrat d’assurance prêt immobilier
Chaque assureur dispose d’un large éventail de types de contrat pour ses clients. Le taux est fixé suivant la valeur du bien immobilier que vous allez saisir et peut être fixe ou révisable. En effet, il se peut que vous évoluiez dans le domaine professionnel, et cette occasion vous permettra de réduire vos échéances de remboursement ou d’effectuer un autre achat, mais dans certaines situations, vous pourriez également subir quelques problèmes professionnels. Dans ces genres de situation, les taux fixés par votre assureur pourront être révisés. La valeur du bien immobilier que vous pouvez saisir ainsi que la durée de remboursement sont définies à l’avance.