Accueil » Assurance

L’assurance habitation : comment se faire rembourser les dégâts d’un incendie de forêt ?

assurance habitation incendie foret

La saison estivale est généralement attendue et appréciée par les particuliers, car synonyme pour beaucoup de vacances, de soleil et de repos. Mais tout n’est pas rose à cette période de l’année, surtout dans les régions du sud de la France qui, avec leur climat sec et leur flore aride sont des zones propices aux feux de forêt. En 2017, le Sud-Est et la Corse ont été ravagés par plusieurs incendies. Une catastrophe naturelle qui entraîne des dégâts environnementaux, humains et matériaux importants.

Les particuliers détenteurs d’un contrat d’assurance multirisque habitation peuvent s’estimer heureux dans leur malheur, mais qu’en est-il concrètement du niveau et de la procédure de prise en charge ? Aussi, quels sont les recours possibles pour les assurés ayant souscrit à un contrat basique ? Éléments de réponse.

Assurance habitation multirisque : une couverture totale

assurance habitation

Cette formule convient pour les propriétaires ou locataires de logements bien équipés qui souhaitent protéger l’intégralité de leur patrimoine. Ce contrat fournit plusieurs garanties légales concernant les dommages et dégâts collatéraux causés par :

  • Un incendie
  • Une explosion ou implosion
  • La foudre
  • L’intervention pour éteindre un feu

La formule permet également de couvrir les dépenses engendrées par les secours et les premiers sauvetages. Ce contrat est obligatoire pour les locataires, mais il est fortement conseillé aux propriétaires d’y souscrire.

Il couvre les biens immobiliers et mobiliers, les réparations dues à l’intervention des pompiers dans le logement ainsi que les travaux d’aménagement et les objets de valeur endommagés à condition qu’ils aient été déclarés initialement à l’assureur.

Si vous habitez dans une maison avec un jardin ou encore une piscine, sachez que l’assurance habitation ne couvre généralement pas ce type de biens. Le plus souvent, il faudra contracter une garantie « jardin » ou « piscine » supplémentaire. Il est important de bien lire les clauses de votre contrat pour voir si ces éléments sont spécifiés dans la liste de prise en charge initiale.

À la lecture du document, portez une attention particulière au chapitre des exclusions. Car sachez qu’en la matière, la règle veut que « tout ce qui n’est pas exclu est couvert ». Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.

Délai de déclaration et procédure à suivre

Dans le cas d’un incendie de forêt, l’assuré dispose d’un délai de cinq jours pour déclarer le sinistre auprès de son assureur. Dans un souci de réactivité, il est nécessaire de transmettre sa déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception directement au siège de la compagnie d’assurance.

assurance habitation incendie foret

Dans l’éventualité où votre courrier est égaré et n’arrive pas dans la boîte à lettres du destinataire, le bordereau de la poste sert de preuve concernant la date d’envoi. Pour un traitement rapide de la procédure par votre assureur, joignez un maximum de copies des pièces justificatives en votre possession.

Après l’incendie, le sinistré doit suivre des mesures avant de commencer à nettoyer et déblayer son logement. Le mobilier et les objets endommagés ne doivent surtout pas être jetés, car ils servent de preuves des dégâts subis. Il faut également prendre des photos de l’habitation en l’état, collecter vos factures et contrats et réunir le tout dans un dossier à transmettre à votre assureur pour qu’il puisse estimer le montant des dommages.

Une fois le dossier étudié en détail, un expert incendie choisi par la compagnie se rendra à votre domicile pour évaluer le préjudice. Ainsi, il est conseillé de demander un expert d’assuré, opérateur neutre et meilleur arbitre, qui pourra trouver un compromis sur le montant du préjudice. Consultez cet article pour plus d’informations.

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 10 septembre 2017 à 5 h 02 dans la catégorie Assurance.

Derniers commentaires

  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fallait 24 graines de caroubier pour obtenir le poid...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. il est normal de se soucier de la qualité des inst...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en inox pour un restaurant. Si ça intéresse quelqu'un ...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker