L’avance financière de l’assurance vie : de l’épargne disponible !

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

L’avance financière de l’assurance vie : de l’épargne disponible !

Vous avez investi beaucoup d’argent dans un contrat d’assurance vie et avez un besoin temporaire de trésorerie ? Pas de soucis, votre épargne est disponible sous certaines conditions.

En effet, il est possible de bénéficier d’une avance financière sur votre contrat : concrètement, votre assureur va vous prêter une certaine somme. Ce prêt ne met pas un terme à votre contrat et n’en modifie pas le fonctionnement. Ainsi l’avance ne diminue pas la valeur du contrat : l’épargne placée continue donc à rapporter normalement.

Bien évidemment ce prêt a un coût :

  • celui-ci est supérieur au taux moyen des emprunts d’état
  • pour les contrats en Euros, le taux est supérieur à la rémunération de l’épargne majorée des frais de gestion

En moyenne, le coût de l’avance est donc équivalent à environ 5 à 6% par an pour un contrats en Euros. Par exemple : une avance financière de 10.000 Euros coûte 600 Euros par an à l’assuré.

Avant de demander une avance, renseignez vous auprès de votre assureur. En effet, l’avance financière n’est pas un droit mais une simple liberté accordée par l’assureur. C’est pourquoi elle n’est possible que si les conditions générales du contrat d’assurance vie le permettent.

Attention à ne pas demander trop souvent d’avances sur votre contrat d’assurance vie, sinon celles-ci seront considérées comme des retraits par l’administration fiscale vie et seront donc soumises à l’impôt.

A lire :  Rectifier sa succession en cas de divorce par consentement mutuel

Laisser un commentaire

Portail Economie