Accueil » Banque

Les avantages du compte commun : pourquoi se lancer ?

Aussi appelé « compte joint », le compte commun est un compte bancaire que l’on ouvre avec une autre personne, un co-titulaire. La plupart du temps, ce sont les couples qui l’adoptent. Pourquoi créer un compte joint ? Est-ce indispensable lorsqu’on s’installe à deux ?

Le compte commun, c’est bien plus que déposer la signature de son conjoint. Source : Unsplash.com

Un compte dédié aux dépenses communes

Il n’est pas nécessaire d’être marié ou d’être unis par un pacte de solidarité civile pour ouvrir ce compte. Il suffit d’être deux. Les profils des titulaires de comptes communs peuvent donc varier, même si le plus souvent, ce sont des couples qui en font la demande. Ce besoin émerge généralement au moment où le couple s’installe et que les dépenses deviennent communes : loyers, charges, assurances, emprunts bancaires…

Il est également possible de n’avoir qu’une seule carte bancaire pour deux. Source : pxhere.com

Pour gérer ce nouvel aspect financier, plusieurs solutions émergent alors, comme la création d’un compte joint. Dans ce cas, les couples font leur choix parmi les meilleurs comptes communs pour mettre en place une gestion efficace de leurs dépenses communes et de leur épargne. L’ouverture de ce compte n’est donc pas obligatoire, mais ce dernier peut se révéler très pratique dès le début d’une vie à deux.

Quels sont les avantages du compte joint ?

Simplicité, solidarité : ces comptes joints ont tout pour plaire. Il faut savoir que les titulaires du compte ont plusieurs solutions. Ils peuvent utiliser un seul et unique compte à deux ou choisir de conserver leurs comptes personnels en plus de leur compte joint. De plus, il leur est possible d’ouvrir un compte joint et de ne conserver qu’un seul compte personnel. Le compte commun permet donc de conserver son indépendance financière totale ou partielle, en fonction de ses besoins et de ses choix.

Il est plus facile de suivre les dépenses et de gérer le budget d’un foyer lorsqu’il n’y a qu’un relevé bancaire à éplucher. Source : pxhere.com

Le compte commun est un outil efficace pour conjuguer une vie à deux et principalement ses aspects financiers. Les dépenses communes sont gérées depuis ce compte, où chaque titulaire peut déposer de l’argent. À partir du compte commun, il est aussi possible de programmer des virements sur les plans d’épargne. Ce type de compte demande d’avoir confiance en l’autre titulaire.

Les co-titulaires peuvent par ailleurs profiter d’une carte bancaire chacune liée à ce même compte. Ce dernier permet de devenir propriétaires ou de domicilier les crédits contractés par les deux titulaires. En effet, un emprunt immobilier pour un couple ne pourra être accordé que sur un compte joint aux deux noms. Enfin, avec ce type de compte, il est plus aisé de réaliser des simulations d’emprunt et d’optimiser sa capacité d’endettement.

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 6 décembre 2018 à 17 h 00 dans la catégorie Banque.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker