Ouvrir un compte sans banque : comment s’y prendre ?

Le compte sans banque est une solution d’ouverture de compte bancaire sans recourir aux services des banques classiques. Ce concept en vogue depuis peu en France a séduit plus d’un. Il offre une alternative de taille pour la gestion des ressources financières. Notamment aux personnes ne pouvant ouvrir un compte bancaire auprès des institutions bancaires traditionnelles (interdits bancaires, etc.). La procédure d’ouverture d’un compte sans banque est très simple et avantageuse.

Compte sans banque : qu’est-ce que c’est et comment fonctionne-t-il ?

Arrivé en France depuis février 2014, le concept de compte sans banque ne cesse de s’incruster dans les habitudes bancaires et financières des Français. C’est une solution financière qui permet à toute personne de disposer d’un compte et de bénéficier des services de base afférents. Ce concept représente une réelle alternative pour les particuliers se trouvant dans l’impossibilité d’ouvrir un compte bancaire au sein des banques traditionnelles. Il est accessible sans condition de revenus et ne tient pas compte de l’état d’endettement du souscripteur.

Le compte sans banque fonctionne exactement comme un compte bancaire classique à quelques différences près. En effet, le compte sans banque donne droit à un compte de dépôt immédiatement fonctionnel, une carte de paiement (bancaire) et un RIB. Quant aux virements et prélèvements, ils se font de la même manière que sur un compte bancaire classique. La différence notoire ici est que le titulaire du compte sans banque ne dispose pas de chéquier. Aussi, le découvert bancaire n’est pas permis.

Une fois le compte sans banque créé, le titulaire peut réaliser des opérations bancaires et la gestion de son compte à distance. Pour cela, il peut utiliser un téléphone fixe, mobile (smartphone) ou internet. Il peut ainsi faire des dépôts, des prélèvements, des paiements ou même demander un RIB.

A lire :  Les raisons de l'attrait grandissant pour la banque en ligne

Ouverture de compte sans banque : comment ça se passe ?

compte sans banque Sogexia

La procédure d’ouverture d’un compte sans banque est très simple et se faire dans les néobanques, donc en ligne, ou auprès des buralistes. Pour l’ouverture proprement dite, vous aurez à fournir des justificatifs que sont : votre pièce d’identité et un numéro de téléphone mobile.

Après avoir fourni ces justificatifs, votre compte sera enfin créé et immédiatement actif. Vous recevrez ensuite une carte bancaire qui sera reliée au terminal de paiement électronique de la structure qui a procédé à l’ouverture de votre compte. Comme susmentionné, vous pourrez gérer votre compte à distance et y effectuer toutes les actions possibles, comme sur un compte en banque classique.

Critères d’éligibilité

L’ouverture de compte sans banque est accessible à tous et à toutes. Il n’existe aucune restriction de revenus, et de ce fait, elle convient à une catégorie de personnes. Il s’agit principalement :

  • des exclus (interdits) bancaires ;
  • des personnes à statut économique et financier instable (personnes à revenus saisonniers et sans condition de revenus) ;
  • et des personnes trop endettées.

Ce service est d’ailleurs accessible aux étrangers vivants en France. Au-delà de ces profils éligibles, le compte sans banque est accessible à tous les Français désireux d’en posséder.

Compte sans banque : combien ça coûte ?

L’ouverture d’un compte sans banque est à un coût très abordable. C’est d’ailleurs l’une des forces de cette solution financière. À l’ouverture, il y a un montant à payer qui varie d’un buraliste à un autre ou d’un organisme financier à un autre.

À cela, s’ajoutent des frais de fonctionnement appliqués pour toutes les transactions effectuées sur le compte. Il s’agit notamment des frais de dépôt et de retrait d’espèces effectués auprès des buralistes. Des frais sont également appliqués lors des retraits d’argent dans les distributeurs automatiques de billets (DAB).

A lire :  Le compte courant gratuit est une espèce en voie de disparition

Par ailleurs, le compte sans banque présente plusieurs avantages. Au nombre de ceux-ci, il y a son faible coût, son universalité (accessible à tout le monde sans restriction aucune) et sa gestion simplifiée par les services digitaux. Ce qui permet une vue globale sur vos fonds.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!