Accueil » Bourse

Bénéficiez d’une bourse pour étudier en France

Avec Etoro, investissez plus facilement que jamais sur des actions d'entreprise (Google, Apple, Facebook, Amazon...), des matières premières (pétrole, or, argent...), les cryptomonnaies et des devises (EUR, USD, YEN, GBP...).

>> Rejoignez la plateforme de trading social Etoro et bénéficiez d'un bonus à l'inscription (sans dépôt, sans engagement) et bien + encore <<

Les bourses d’enseignement secondaire

Bourse pour étudier en FranceIl n’est pas toujours facile de financer ses études, et sans aide, certains étudiants ne pourraient plus poursuivre les leurs. Il existe heureusement des bourses d’études permettant aux étudiants les plus démunis de pouvoir étudier en France.

Cependant, les bourses ne peuvent être attribuées à tous les étudiants, il est en effet nécessaire de remplir certaines conditions.

La bourse d’étude n’est pas non plus attribuée par le même organisme selon la nationalité de l’étudiant, bien qu’il existe des exceptions.

La bourse sur critère sociaux

La bourse du Crous est valable pour tout étudiant de nationalité française, mais elle peut aussi être attribuée à des étudiants étrangers si ces derniers remplissent certaines conditions, qui diffèrent selon leur profil. A cette condition de nationalité vient s’ajouter celle de l’âge.

En effet il faut être âgé de moins de 28 ans au premier octobre de l’année universitaire pour bénéficier de la bourse du Crous. Les étudiants âgés de 28 ans peuvent cependant bénéficier de la bourse s’ils en bénéficiaient déjà avant leurs 28 ans et qu’ils n’ont pas interrompus leurs études en France.

Cette bourse n’est pas affectée à tous les établissements de France, il faut donc prendre soin de vérifier si la formation désirée est bien habilitée à recevoir des boursiers de l’enseignement supérieur. Enfin, il existe trois critères d’attribution de cette bourse, c’est selon ces critères que les étudiants y ayant le droit se verront attribuer un échelon entre zéro et six.

La bourse Erasmus valable pour les 30 pays éligibles

Cette bourse d’étude est attribuée aux étudiants venant d’un des 30 pays éligibles, notamment les états membres de l’Union Européenne. Cette bourse ne peut être attribuée que si l’étudiant entre au moins en deuxième année d’études, l’étudiant peut en bénéficier jusqu’au doctorat inclus.

Tout comme la bourse du Crous, la bourse Erasmus n’est valable que pour certaines formations. Cette bourse n’est ainsi valable que pour les universités partenaires de l’établissement d’origine de l’étudiant.

Les avantages

Les bourses servent avant tout à financer ses études, mais elles apportent aussi d’autres avantages non négligeables.

En ce qui concerne la bourse délivrée par le Crous, il faut savoir qu’il est possible de demander un logement dans une résidence universitaire agréée au Crous, si l’étudiant étudie loin du domicile familiale, en même temps que la demande de bourse. Selon l’échelon obtenu, l’étudiant bénéficiera de réductions comme par exemple, sur le coût d’inscription à l’université ou encore les transports en commun.

La bourse Erasmus quant à elle, est parfaite pour les étudiants ne résidant pas en France, elle permet une intégration plus facile pour les étudiants pouvant en bénéficier. En France, de nombreuses soirées Erasmus sont organisées permettant de faire plus de rencontres et décompresser un peu.

Bien que ces bourses soient attribuer selon des conditions bien définies, elles sont d’une grande aide pour les étudiants les plus démunis souhaitant étudier en France et elles apportent des avantages non négligeables pour réussir ses études.

En savoir plus sur la bourse du Crous : http://www.hecbourse.com/bourse-crous/

Dernière MAJ : le 27 juin 2015

Mots-clés

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 5 avril 2012 à 11 h 19 dans la catégorie Bourse.

Derniers commentaires

  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à la fatigue pour monter les escaliers, l'installati...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et portefeuille remplis...
  • demeter : la ferraille des 2 navire mainteresse apeler moi au 0668553558 merci...
  • TRAUFLER : bonjour, j'ai 3kg de bronze à vendre (lettres et crucifix de tombes) est-ce-que vous achetez ce type de mé...
  • Gouteux : Bonjour je vends de la fonte. Ça intéresse quelqu' un ?...
  • elisabeth HEINTZ : bonjour j'ai un lustre en cuivre des années 1950 je voudrais vendre au prix du kg mais ou dois je aller p...
  • Laurence : Effectivement c'est une formation porteuse. Je mets des ressources en ligne gratuitement sur un petit site po...
  • David : Des nouvelles concernant l'enquête de 60Millions de consommateurs ?...
  • sanou : Vraiment les informations sur l'or me va droit au cœur...
  • 2i PORTAGE : Bonjour, Le régime du portage salarial est encore très méconnu en France bien qu'il existe depuis plus de ...
  • Ecobatri : Bonjour, Ecobatri collecte et valorise les batteries usagées sur le Grand Besançon et l'axe Vesoul-Rioz....
  • Jérémy : Bonjour et merci pour votre article qui m'a décidé à prendre une assurance pour mon chien. Pour info, j'ai ...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker