Comment investir sur les actions avec les CFD ?

L’achat d’actions en bourse n’est plus l’apanage des seules entreprises, grâce aux mécanismes alternatifs d’investissements. Les actions CFD constituent un de ces mécanismes et permettent aux petits budgets d’acheter des actions en bourse, lorsque les cours les y autorisent.

Une liste d’actions à acheter en 2014 est une occasion de tenter sa chance avec les CFD, la surprise vous attend en fin d’article 😉

Comprendre les CFD

Investir dans les CFD

Classiquement, le CFD (Contract For Differences, en anglais) est une action achetée à moindre coût et ouvrant la voie à la spéculation sur des actions d’entreprise (Renault, Total…), des indices boursiers (CAC 40 par exemple), des matières premières (or, cuivre, pétrole) ou des devises (achat de swap pour des transactions en dollars).

Il présente de nombreux avantages liés aux effets de levier permettant de trader en permanence à l’aide de brokers CFD (sur la base des cours des bourses encore ouvertes au moment de la transaction). Autre avantage que présente le CFD, c’est l’absence d’échéances, permettant de gérer plus simplement ses actions.

Investir sur les actions avec les CFD

Investir sur les actions avec les CFD

L’investissement sur les actions avec les CFD peut se faire en ligne, via les nombreux sites de trading. Ils créent un effet de levier permettant d’acheter des actions à une valeur inférieure à celle de la bourse.

Ainsi, cette valeur peut être divisée par 20, par le simple fait des effets de leviers, si bien que des actions valant 4 000 euros seraient vendues à 200 euros.

L’investissement peut aussi se faire via des courtiers spécialisés en CFD pour positionner l’acheteur sur des classes d’actifs, et le rémunérer sur les gains de la transaction. Avec la liste d’actions à acheter en 2014, les particuliers peuvent s’essayer au CFD.

L’importance d’investir intelligemment

L'importance d'investir intelligemment

L’effet de levier peut faire gagner comme il peut faire perdre. Autrement dit, c’est un couteau à double tranchant. C’est pourquoi son utilisation doit être prudente, et réservée aux traders aguerris.

Quant aux brokers CFD, ils ont l’inconvénient de proposer des effets de levier supérieurs à 100, et donc d’accroître les risques de pertes qui y sont inhérents. Autant une hausse de 1 % sur le cours d’un CFD permet de doubler ses gains, autant une perte de 1 % de ce cours peut conduire à une perte non négligeable.

C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement de suivre régulièrement l’actualité boursière et les conseils d’investissement divulgués sur Actions-Boursieres.fr, un guide spécialisé sur les CFD.

Liens utiles :

Laisser un commentaire

Portail Economie