Le CAC40, l’indice boursier parisien n°1

Défini avec la valeur de 1000 points le 31 décembre 1987, le CAC 40 est l’indice phare de la bourse parisienne. Signifiant à sa création Compagnie des agents de change, l’indice est aujourd’hui l’acronyme de “Cotation Assistée en Continu”. Son rôle est de donner en continu la tendance du marché boursier. La valeur de l’indice est déterminée à partir de la pondération des capitalisations boursières flottantes.

Les bouleversements du CAC 40 de sa création à aujourd’hui

Au fil des années, on a assisté à une montée fulgurante du CAC 40 qui passe de 56 milliards d’euros en 1987 à 902 milliards d’euros en 2012. En septembre 2000, l’indice enregistre sa hausse la plus spectaculaire en franchissant la barre des 6922 points. Depuis sa création en 1987, la CAC 40 a connu un certain nombre de mouvements qui ont bouleversé son évolution mais aussi sa composition. Par exemple, sur les 40 actions qui le constituaient au départ, seules 17 sont toujours présentes au sein de l’indice.

L’indice de référence devant les autres indices boursiers de Paris

Le marché financier français est composé d’un certain nombre d’indices boursiers qui suivent la tendance de l’évolution de la bourse parisienne. Même si le CAC 40 constitue l’indice principal, les autres indices jouent un rôle déterminant sur le marché français. Ainsi, on ne peut pas parler de la bourse parisienne sans faire allusion à ces indices qui suscitent l’intérêt des acteurs de la finance.

Parmi eux, on peut énumérer le CAC Next 20 qui est un peu comme le relai du CAC 40. Cet indice réunit les vingt valeurs plus proches des quarante valeurs du CAC 40. Ces vingt valeurs sont prêtes à intégrer l’indice principal qui est le CAC 40. C’est à dire quand une société n’est plus cotée, elle est remplacée par une des valeurs du CAC Next 20 répondant aux exigences financières de cotation dans l’indice CAC 40. A côté du CAC Next 20, on peut citer aussi le CAC Large 60, le SBF 120 etc.

A lire :  La Bourse de Paris va entamer 2014 sur une bonne lancée

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!