Baisser ses mensualités avec le rachat de crédit

Les ménages en situation de surendettement n’ont pas toujours la vision nécessaire pour prendre les bonnes décisions. La plupart d’entre eux agissant dans l’urgence et sous la pression des débiteurs. Pourtant, la solution qui consiste à restructurer l’ensemble des dettes n’est pas la première chose à envisager.

Il est conseillé tout d’abord de rencontrer l’ensemble des créanciers et de demander un étalement de la dette, ce que les administrations acceptent souvent en ces périodes de crise.

Si vos difficultés concernent le paiement des mensualités de crédit : prêts à la consommation ou prêts immobiliers (en savoir plus), vous serez fiché à la Banque de France dès le deuxième impayé. Vous devrez alors discuter avec votre conseiller et voir avec lui les différentes solutions qu’il peut vous proposer.

Racheter vos dettes devra donc être envisagé uniquement si vos tentatives de règlement amiable ont échoué. Mais sachez que les banques sont de plus en plus exigeantes. Si vous êtes propriétaire, il sera certainement plus facile d’obtenir un rachat de crédit avec hypothèque, la banque bénéficiant alors d’une garantie en deuxième rang qui sera susceptible de la rassurer.

Il en va de même avec les salariés de la fonction publique qui bénéficient de la sécurité de l’emploi. Ces derniers jouissent d’une bonne côte auprès des banques qui acceptent plus facilement aujourd’hui un rachat de crédit par un fonctionnaire que par un salarié du privé.

La plus grande difficulté provient souvent du fait, qu’accumulant les dettes, le ménage inscrit au fichier des incidents de paiement de la Banque de France pour défaut de règlement d’un ou plusieurs crédits présente souvent des comptes bancaires débiteurs et comptabilise parfois plusieurs incidents de paiement. Cette situation complexe rend très difficile le rôle des organismes intermédiaires, courtiers ou établissements financiers qui ont alors beaucoup de mal à faire accepter un rachat de crédit pour un surendettement inscrit à la Banque de France.

1 réflexion au sujet de « Baisser ses mensualités avec le rachat de crédit »

Laisser un commentaire

Portail Economie