Le point sur les aides à l’accession

Le durcissement des positions bancaires en matière de financement, conjugué aux dernières décisions prises par les pouvoirs publics lors de la Loi de finance 2012 rend  plus difficile l’accès au crédit immobilier au primo accédant.

Les prêts bonifiés

 Les candidats à l’accession peuvent malgré tout bénéficier des prêts bonifiés par l’État. Il est ainsi toujours possible d’obtenir un prêt à taux zéro si l’acquisition de votre résidence principale s’effectue dans le neuf. En effet, dans sa chasse aux niches fiscales, les pouvoirs publics ont décidé de recentrer la principale aide à la primo-accession. Ainsi, il n’est plus possible de bénéficier du prêt à taux zéro si votre achat concerne l’ancien, à moins qu’il ne s’agisse d’un logement social (cas du locataire d’un appartement HLM par exemple).

 Le prêt employeur permet quant à lui de bénéficier d’un taux préférentiel – en général de l’ordre de 1,5 % – et entre dans le calcul de l’apport. Ce dernier aspect est d’autant plus important que les banques de réseau exigent aujourd’hui de l’emprunteur qu’il finance les frais liés à l’acquisition. Il reste néanmoins réservé aux salariés du secteur privé d’entreprises de plus de 10 personnes.

Enfin, dernier prêt immobilier bonifié par les pouvoirs publics, le prêt PAS (prêt à l’accession sociale) permet aux emprunteurs à revenus modestes de bénéficier sous conditions de l’Aide Personnalisée au Logement.

Le courtier en crédit

Il est par ailleurs fortement conseillé que la négociation ne s’arrête pas au seul taux d’intérêt, mais porte sur l’ensemble des conditions, c’est-à-dire le coût de l’assurance, les frais de garantie et les frais de dossier.

Si toutefois vous vous heurtez à un refus de la part de votre banque, vous pouvez vous adresser à un courtier en prêt immobilier qui vous fera bénéficier de sa parfaite connaissance des réseaux bancaires et de son expertise en matière de financement.

Certains courtiers comme Creditas sont par ailleurs entièrement gratuits et permettent de comparer les conditions de plus de 100 banques.

Laisser un commentaire

Portail Economie