Le crédit à la consommation est un produit financier qui a le vent en poupe auprès des demandeurs. Il a été simplifié et réglementé afin de protéger un peu plus les demandeurs contre les dérives.
En apportant les modifications de la Loi Lagarde, le prêt conso est plus simple et évite le surendettement des ménages. Certaines offres sont préférées à d’autres du fait des taux avantageux et de la concurrence sur ce secteur.
Quels avantages pour chaque type de crédit conso ?
Les crédits conso sont une formule intéressante pour les prêts affectés. En effet, ces prêts spécifiques sont plus avantageux que le prêt non affecté en raison des taux plus bas et les types de crédits sont assez variés.
Par exemple, le prêt auto peut s’acquérir de différentes manières : crédit classique, Location avec Option d’Achat, … Il apparaît d’ailleurs que le crédit auto est la forme d’achat la plus utilisée par les acheteurs de voiture car les taux sont très attrayants.
Le crédit travaux, quant à lui, est un crédit accordé pour des aménagements spécifiques d’une maison. Cette offre est généralement constante, même au moment de la crise qui a secoué le pays il y a quelque temps. Certains aménagements énergétiques d’une habitation peuvent donner lieu à un prêt réglementé, plus avantageux.
Pour ce qui est du prêt non affecté, elle revêt un caractère personnel et confidentiel. Le bénéficiaire peut disposer des fonds en toute discrétion et sera tenu de rembourser des mensualités fixes selon ses possibilités et selon le fonds qu’il a demandé. Toutefois, le taux de ce prêt personnel sans justificatif sera un peu plus élevé qu’un prêt affecté.
Choisir une offre de crédit conso
Le contrat de crédit a subi une certaine modification, qui rend plus clair les modalités du crédit pour le contractant. En effet, l’offre doit maintenant contenir tous les coûts afférents au produit financier, c’est-à-dire le taux d’intérêt, les mensualités la durée de crédit, mais également le coût du dossier et les frais annexes liés. Cette disposition a été prise pour permettre au demandeur de comparer sur une même base les crédits qu’il a demandé.
Par ailleurs, cela permet de relancer la concurrence entre établissements de crédits pour que les emprunteurs puissent en bénéficier. Le délai de rétractation est également à l’avantage du demandeur car il peut décider d’annuler le contrat de crédit 14 jours à compter de la signature des contrats.
Pour le credit a la consommation rapide, des pénalités de remboursement anticipé sont également prévues si l’emprunteur décide de solder sa dette plus tôt que prévu. Ce montant sera de 1% maximum du montant de la dette contractée.