Accueil » Crédit, Particulier

Le guide du prêt immobilier : conditions, étapes et taux

Pour obtenir un prêt immobilier et faire son premier achat immobilier, il est indispensable de savoir que des conditions existent. Les banques recherchent en effet certains types de profils qui présentent peu de risques. Bien préparer sa demande est la clé pour avoir toutes ses chances.

L’étude du dossier par la banque

prêt immobilier banque

Pour commencer, la situation financière représente une des conditions majeures pour obtenir un prêt immobilier. Le montant des revenus, leur régularité et leur stabilité sont observés par l’organisme financier choisi. L’objectif est de s’assurer que les mensualités du prêt immobilier vont pouvoir être assumées. La présence d’un apport personnel représente une excellente façon d’obtenir son premier prêt immobilier.

Le taux d’endettement ne doit pas dépasser un certain seuil. En général, il ne doit pas dépasser les 30% pour s’assurer que le « reste à vivre » soit suffisant. L’acceptation de la demande va donc dépendre du nombre de crédits déjà souscrits par l’emprunteur. Dans des cas particuliers, il peut toutefois dépasser ce seuil si le reste du profil le permet.

La situation professionnelle possède une importance capitale. Plus elle est stable, plus il sera facile de décrocher une réponse positive. Le CDI est en général préféré, de même qu’une ancienneté caractéristique dans son entreprise. Le fichage Banque de France, les garanties et même l’état de santé entrent en ligne de compte au moment de décider d’accorder un prêt immobilier.

Les étapes clés du prêt immobilier

Les étapes clés du prêt immobilier

Pour obtenir votre prêt immobilier, il faut connaître le processus dans son ensemble. De cette façon, l’avancée vers la concrétisation de son rêve est toujours connue.

La signature du compromis de vente

La première étape consiste à signer un compromis de vente dans lequel vous vous engagez à acheter le bien immobilier pour une certaine somme. La clause suspensive est présente pour fixer un délai maximal pour obtenir un financement bancaire. Le compromis de vente est annulé si aucune réponse est donnée dans ce délai.

La recherche du meilleur prêt bancaire

Pour cette étape, vous allez devoir trouver un prêt immobilier. Simulation et comparaison sont de rigueur pour pouvoir obtenir une réponse positive dans les meilleures conditions. Si la banque propose un taux en particulier, faire appel à un courtier permet de disposer d’une marge de négociation. Fixe ou variable, cet expert se charge de décrocher un taux préférentiel pour la durée du prêt immobilier choisie. Son intervention permet de faire baisser largement le coût du prêt immobilier puisque le taux y est directement relié.

Le montage du dossier de financement

Pour cette étape, il faudra réunir tous les éléments permettant à l’organisme financier d’apprécier la demande. Il faudra se référer aux conditions d’obtention pour être certain de joindre tous les documents qui vont montrer un profil avantageux.

L’accord de principe

L’accord de principe indique que la banque accepte votre demande de prêt immobilier. Il fait suite à l’étude des documents transmis. Lorsque le profil est jugé satisfaisant, une réponse positive sera offerte.

L’ouverture de compte

Pour pouvoir recevoir le montant du prêt immobilier, il est indispensable de posséder un compte bancaire. Le virement se fera dessus dans les meilleurs délais.

offre de prêt immobilier

L’offre de prêt officielle

Après l’accord de principe, un document officiel à signer est transmis à l’emprunteur. Obligatoire, le prêt immobilier n’est défini que lorsqu’il a été signé par les deux parties. L’accord de principe est insuffisant.

Le délai de réflexion

Une fois l’offre de prêt reçue, l’emprunteur dispose de 10 jours pour prendre sa décision. Il peut accepter ou refuser pendant cette période. Il pourra en profiter pour bien lire l’offre de prêt et s’assurer que tous ses aspects soient conformes à ses attentes.

L’acceptation de l’offre de prêt immobilier

Avant la fin des 10 jours de réflexion, l’offre de prêt immobilier doit être acceptée et signée. De cette façon, l’organisme bancaire en sera informé. Le virement de la somme empruntée sera alors confirmé.

L’achat du bien immobilier

Grâce au prêt immobilier obtenu, le logement choisi va pouvoir être acheté. Un acte de vente est donc réalisé chez le notaire. Un titre de propriété en bonne et due forme sera remis à cette occasion.

Le remboursement du prêt immobilier

La dernière étape consiste à rembourser son prêt immobilier comme convenu dans l’offre correspondante.

Mots-clés

|

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 10 mars 2019 à 10 h 22 dans la catégorie Crédit.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker