Souscrire à un crédit immobilier grâce au PEL

Crédit immobilier PELLe prêt épargne logement est un crédit immobilier que l’on peut obtenir suite à la souscription d’un plan épargne logement.

Pour profiter de ce prêt, il faut en premier lieu se constituer une épargne sur une durée de 4 ans minimum et 10 ans maximum. Cette épargne va permettre d’obtenir un prêt avec un taux qui ne varie pas quel que soit la durée du prêt. Ce prêt peut être utilisé uniquement pour l’achat d’une résidence principale neuve ou ancienne.

Les avantages du Plan Épargne Logement

L’ouverture du plan épargne logement nécessite un dépôt minimum de 225 euros. L’épargnant doit ensuite verser 540 euros minimum pendant 4 années consécutives. Le montant maximum de l’épargne s’élève à 61 200 euros. Le taux de rémunération du PEL est revu chaque année par la Banque de France. Il est actuellement de 2,5%.

Comment peut-on bénéficier d’un crédit immobilier ?

Dans la plupart des cas, cette épargne est constituée en vue de l’acquisition d’un bien immobilier. Lorsque le contrat arrive à échéance, l’épargnant dispose d’une durée maximale de 5 ans pour faire sa demande de crédit immobilier. Le montant du crédit immobilier est calculé en fonction des intérêts acquis lors de l’épargne. Le taux du prêt est fixé dès l’ouverture du PEL. Ce taux est depuis 2003 de 4,2%.

Pourquoi souscrire au prêt d’épargne logement ?

Pour un crédit immobilier supérieur à 5 000 euros, l’emprunteur perçoit également une prime d’état variable en fonction du logement acquis. Cette prime est plus élevé pour un logement basse consommation que pour un logement plus énergivore.

A lire :  Le rachat de crédits, beaucoup de paperasses !

Au moment de la souscription du prêt d’épargne logement, il est important de comparer le taux du PEL avec un prêt bancaire classique. En fonction de la période, le taux du PEL peut se trouver supérieur ou inférieur à un taux classique qui varie fréquemment.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!