Pour quelles raisons choisir un prêt consommation ?

Améliorer son quotidien peut nécessiter l’achat d’un bien couteux (voiture, des meubles, …) ou la réalisation de travaux (rénovation, agrandissement, …). Cependant, il arrive que l’on n’ait pas assez de ressource pour assurer ce genre de dépense.

ldd

Dans ce cas de figure, les intuitions financières sont là pour apporter leur aide. En effet, ces organismes peuvent vous prêter de l’argent sous la forme de prêt consommation. Ce genre d’offre est pratique et avance de nombreuses caractéristiques intéressantes.

Qu’est-ce qu’un prêt à la consommation ?

Un prêt consommation est une forme de crédit accordé par une banque pour l’achat d’un bien (non immobilier) ou d’un service. Le souscripteur est tenu de dépenser l’argent emprunté tel qu’il est convenu dans le contrat de crédit. De plus, il doit rembourser son emprunt ainsi que les intérêts.

Un prêt consommation peut vous aider à financer l’achat d’une voiture ou encore pour l’achat d’un billet d’avion. De même, il peut être incontournable pour la réalisation d’une rénovation ou d’autres types de travaux.

Un prêt consommation, est-ce dans mes moyens ?

Le prêt à la consommation est une des formes de crédit les plus utilisés. La souscription à ce type de prêt prend maintenant en compte la solvabilité du client. En effet, la procédure nécessite des pièces qui rendent compte de votre santé financière. Selon la loi, vos futures mensualités ne doivent pas excéder les 33% de votre salaire mensuel. En effet, au-delà de cette proportion, vous êtes en situation de surendettement.

Le taux d’intérêt d’un credit consommation rapide est fixé après négociation. Vous pouvez essayer de faire baisser ce taux. Quoi qu’il en soit, les moins fortunés bénéficient de quelques dispositions prévues par la loi Lagarde. D’ailleurs, les taux sont également réglementés. Effectivement, le taux appliqué ne doit pas être supérieur à un taux maximum légal.

Quel prêt à la consommation choisir?

Il existe trois types de prêt consommation qui sont tous destinés à des besoins spécifiques. En premier lieu, les crédits dits affectés, pour lesquels les souscripteurs doivent préciser et justifier l’utilisation de leur emprunt.

En second lieu, il y a également les crédits non affectés pour lesquels les clients n’ont pas besoin de mentionner la destination de leur argent.expert-comptable

Enfin, les crédits renouvelables vous permettent d’emprunter une somme d’argent qui sera virée sur votre compte. Une fois que vous remboursez cet emprunt, il est possible de renouveler la souscription.

Quel type de prêt consommation répond à mes besoins ?

Le prêt affecté ne vous donne pas la liberté d’utiliser la somme empruntée comme vous le voulez. Cependant, si par exemple vous souscrivez à un crédit consommation pour acheter une voiture, le contrat est résilié si l’achat est annulé ou si l’automobile livrée est défectueuse. Par conséquent, vous n’êtes plus tenu de rembourser votre emprunt. Pour un prêt affecté, l’argent n’est pas versé sur votre compte. La banque s’occupe du paiement du vendeur ou du prestataire.Crédit immobilier et PEL

Dans le cas d’un prêt non affecté ou prêt personnel, vous avez le droit d’utiliser l’argent de votre crédit comme vous le voulez. Cependant, le contrat ne peut être annulé si vous décidez de changer d’avis après le délai légal de rétraction de 14 jours. Si vous envisagez de financer un voyage et que le voyage est annulé, vous aurez quand même l’obligation de rembourser l’emprunt.

Le crédit renouvelable vous donne l’opportunité de recevoir une certaine somme d’argent sur votre compte. Vous pouvez la dépenser comme vous le voulez, quand le voulez. Toutefois, les mensualités doivent être réglées. Une fois que vous remboursez l’intégralité de l’emprunt, vous pouvez souscrire à nouveau à l’offre. Dans la plupart des cas, vous recevez une carte de crédit après la signature du contrat.

 

 

Laisser un commentaire

Portail Economie