Accueil » Crédit

Quel est l’intérêt du rachat de crédit à la consommation ?

Le rachat de crédit au moyen d’un prêt est une option qui ouvre une voie de financement aux emprunteurs ayant cumulé différents crédits à la consommation affectant leurs moyens financiers et leur capacité à payer leurs mensualités. Dans ce genre de situations, le rachat de crédit à la consommation est une solution qui peut aider à alléger la situation économique de l’emprunteur à court et moyen terme.

Comment fonctionne le rachat de crédit ?

Le rachat ou regroupement de crédits est une opération financière qui permet de regrouper tous ses crédits en un seul prêt afin de réduire le montant des paiements mensuels, facilitant ainsi des conditions et permettant au consommateur moins de restrictions. Ainsi, le rachat de crédit à la consommation permet de regrouper tous ses engagements qui sont en attente de paiement, comme les prêts personnels par exemple. La réduction du taux d’intérêt est l’un des avantages de ce type de service financier.

Les banques et organismes de crédit offrent à leurs clients une option de rachat de crédits à un meilleur taux, une modalité qui consiste à transférer un solde partiel ou total d’une entité à une autre, ce qui peut offrir un taux d’intérêt avantageux et prolonger le terme de paiement de leurs obligations. Il s’agit de regrouper vos crédits conso en un seul, si bien que vous n’ayez pas à payer plusieurs mensualités, mais une seule, à des taux d’intérêt plus pratiques. Toutefois, avant d’opter pour un rachat de crédit à la consommation, il faut prendre connaissance des frais impliqués.

Source : https://www.flickr.com/photos/rainforestactionnetwork/6690408385/

Les avantages du rachat de crédit à la consommation

Le rachat de crédit à la consommation permet à la banque de vous offrir un taux préférentiel plus avantageux et de modifier la durée de règlement du prêt, en vous permettant de bénéficier de plusieurs autres avantages :

  • Vous pouvez renégocier les conditions de vos prêts en termes d’échéance, de taux d’intérêt, etc. ;
  • Vous bénéficiez d’un meilleur pouvoir d’achat à crédit ;
  • Avec un seul crédit, vous restez toujours conscients de votre situation financière ;
  • Avec un paiement unique, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt unique ;
  • Vous avez un seul établissement financier avec lequel vous pouvez négocier ;
  • Vous n’aurez pas à payer plusieurs crédits à différents établissements chaque mois.

Les avantages du rachat de crédit à la consommation sont directement liés au regroupement de vos crédits conso en un seul. Ce faisant, il est beaucoup plus facile de contrôler leur évolution. Un seul prêt implique un seul paiement et un seul taux d’intérêt, car vous vous engagez auprès d’un seul établissement financier. Ce qui vous permet de négocier tous vos prêts avec une seule banque et non plusieurs prêts auprès de différents établissements.

Source : https://www.flickr.com/photos/chrisdlugosz/7845318208

En outre, le rachat de crédit à la consommation vous permet d’atteindre les quotas sur une plus longue période. Cela a ses avantages et ses inconvénients parce que l’échéance à payer sera inférieure au paiement de plusieurs prêts séparément, mais l’intérêt à payer finira par être plus élevé, en supposant un taux d’intérêt similaire.

Inconvénients du rachat de crédit à la consommation

Il faut garder à l’esprit que le rachat de crédit à la consommation implique une série de dépenses qui doivent être analysées avant de prendre la décision de demander le regroupement. Entre les dépenses liées au rachat auxquelles il faut faire face, on trouve divers coûts de procédure comme :

  • Une garantie hypothécaire : pour garantir plusieurs prêts, une garantie hypothécaire est nécessaire, que vous pourriez perdre en cas de non-paiement.
  • Une plus longue durée : un rachat de crédit implique un allongeant la durée, si bien que vous devez supporter le fardeau de l’endettement plus longtemps.
  • La dépense totale augmente : c’est le point le plus négatif du rachat de crédits. Même si les frais mensuels que vous payez seront réduits, le montant total à payer sera bien plus élevé. Bien que le pourcentage d’intérêt du nouveau prêt soit moins élevé, le montant total augmente aussi.

Source : https://www.flickr.com/photos/memoryfreak/6372818395

Le rachat de crédit à la consommation est une forme de financement, comme une échappatoire pour les situations difficiles à la fin du mois. Il faut être prudent et bien analyser l’opération, mais la possibilité de réduire le montant des paiements et la possibilité d’avoir moins de soucis à la fin du mois, font du regroupement de prêts une option à prendre en compte. En ce sens, il faut analyser votre situation pour évaluer si cette option vous convient et examiner les modalités des prêts que vous souhaitez regrouper.

 

 

 

 

  • Intégrez au moins 3 images/vidéos dans l’article (max 500px de largeur)

Dernière MAJ : le 22 juillet 2019

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par la Rédaction le 25 juillet 2019 à 14 h 00 dans la catégorie Crédit.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker