Malgré l’utilisation d’un simulateur de prêt immobilier, ainsi que le choix de l’établissement bancaire qui propose des taux préférentiels, il peut arriver que la demande de prêt immobilier soit refusée par la banque. Que faire dans ce cas de figure ?
Connaître les raisons du refus de son prêt immobilier
Alors que vous vous voyez déjà l’heureux propriétaire de l’appartement que vous convoitez depuis des années, votre rêve de propriétaire est tombé à l’eau pour cause de refus d’octroi du prêt immobilier par votre banque. Sur le coup, la situation peut vous sembler désespérante, pourtant il n’est pas question de baisser les bras, car un refus de crédit ne signifie pas la fin de votre projet immobilier.
Ainsi, pour connaître les raisons du refus de votre prêt, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre gestionnaire de compte. En effet, même si la banque n’est pas dans l’obligation de justifier sa décision, vous pourriez toujours leur interroger sur leur motivation de refus. Est-ce à cause de votre profil, ou parce que l’apport personnel est insuffisant ? Est-ce que l’assurance que vous présentez ne prend pas en charge les éventuels défauts de remboursement, ou est-ce que votre taux d’endettement est trop élevé pour la banque ? En sachant les motifs, vous serez ainsi plus à même d’anticiper les possibilités de refus dans les autres établissements.
Quelles solutions ?
Dans le cas d’un refus d’un seul organisme financier, adressez sans plus attendre votre demande chez d’autres banques. Pour cause, les critères de sélections du profil des emprunteurs changent d’un établissement à un autre. Ainsi, si votre dossier n’est pas éligible dans certains établissements, ce sera plutôt le contraire dans d’autres. C’est pourquoi il faut déposer votre demande dans de nombreuses banques.
De ce fait, vous pouvez aussi faire jouer la concurrence et privilégier l’établissement qui propose un taux d’intérêt préférentiel. Autrement, pour vous assurer d’obtenir le prêt immobilier, vous pouvez également choisir de passer par l’intermédiaire d’un courtier immobilier. En contrepartie d’une prestation d’une moyenne 500 à 800 euros, ce professionnel peut vous faire obtenir un crédit à des taux très intéressant, auprès de ses banques partenaires. Qui plus est, faire appel à un courtier c’est aussi se dispenser de frais de dossier.
Merci pour l’astuce, mais c’est vrai que ça reste long et fastidieux de se présenter à plusieurs banques les unes après les autres pour avoir un crédit, mais bon quand on est motivé et déterminé on ne fait pas de « chichi ».
Merci.
Marcus