Peut-on retirer des fonds de son compte à terme ?

Un compte à terme est un compte épargne spécifique sur lequel son titulaire dépose de l’argent pendant une certaine durée dans l’optique de faire fructifier ce dépôt. La rémunération à laquelle ce titulaire peut prétendre se révèle particulièrement attractive, mais sous réserve que la somme épargnée soit bloquée pendant une longue période. Autrement dit, en alimentant son compte à terme, le titulaire accorde une sorte de “prêt” à sa banque pour une durée variable ou fixe. Le taux d’intérêt est ainsi fixé à l’avance. Cependant, le compte à terme fait souvent l’objet d’un questionnement se portant sur la possibilité ou non d’effectuer un retrait. Nous allons ainsi apporter une réponse détaillée à cette question dans ce qui suit.

Rappel sur ce c’est un compte à terme

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il importe de définir ce qu’est vraiment un compte à terme (CAT). Répertorié dans la catégorie des comptes de dépôt à terme, un CAT est en principe un compte épargne “bloqué”, inversement au livret A, lequel sert à se constituer une épargne de précaution disponible à tout moment. Puis, si le livret A autorise les versements réguliers, le CAT ne peut être alimenté qu’à son ouverture, mais sans limite de montant. Logiquement, plus la somme d’argent que l’on souhaite immobiliser est conséquente, plus la banque est encline à proposer un taux d’intérêt plus rémunérateur. Par ailleurs, si vous optez pour un compte à terme, plusieurs options s’offrent à vous étant donné qu’un CAT se décline en plusieurs variantes :

  • Compte à terme à taux fixe,
  • Compte à terme à taux progressif,
  • Compte à terme à taux variable,
  • Contrat dans lequel on s’engage à ouvrir plusieurs CAT,
  • Contrat spécifique qui se compose d’un CAT ainsi que d’autres produits d’épargne.
A lire :  Course aux dépôts d'épargne chez les banques françaises

ouvrir un compte à terme

Dans tous les cas, un CAT peut être, soit à durée déterminée (de 1 mois à 5 ans), soit renouvelable par exemple tous les 6 mois. Il se distingue de surcroît par l’absence de frais de fonctionnement tels que les frais d’ouverture, les frais de gestion, les frais de versement… Notons cependant que certains contrats de CAT à taux variable prévoient la possibilité d’effectuer des versements ultérieurs, c’est-à-dire des versements, hormis ceux que l’on réalise à la souscription du contrat.

Comment effectuer un retrait de fonds sur un compte à terme ?

En règle générale, effectuer un retrait de fonds sur un tel compte épargne n’est malheureusement autorisé qu’à la date d’échéance du contrat que vous avez souscrit. Normalement, ce détail fait toujours l’objet d’une clause spécifique dans le contrat d’ouverture signé avec la banque. Sinon, on peut tout de même prendre le risque de faire l’impasse sur cette condition en débloquant hors échéance la somme placée. On réalise en l’occurrence ce que l’on appelle un “retrait anticipé”, lequel est passible de sanctions dont la gravité pourrait être conséquente et diffère d’une banque à l’autre. Le montant de ces pénalités est toujours précisé noir sur blanc sur le contrat que l’on doit signer à l’ouverture du compte. Dans la grande majorité des cas, si le retrait anticipé a lieu avant le minimum d’un mois, le CAT ne sera en aucun cas rémunéré.

Bref, lorsque l’on souhaite effectuer un retrait de fonds sur son compte à terme sans que l’on risque de se voir infliger des pénalités réduisant la rémunération, on doit veiller à ce que cela se fasse à la date d’échéance. De toute façon, cette date est aussi mentionnée clairement dans le contrat.

A lire :  Quelle banque propose le meilleur taux pour le Livret Jeune ?

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!