Dans quels mains placer son argent en 2013 ?

L’année 2013 s’annonce difficile à appréhender en matière d’épargne et de placement pour les particuliers. Certains penchent pour un retour en forme de la bourse et d’autres espèrent un retour plus attractif pour l’immobilier.

Plusieurs raisons

Pour les particuliers, placer son argent ne sera pas chose facile en 2013. Beaucoup d’éléments viennent changer les réflexes habituels en matière d’épargne ou de placement.

La bourse

Si celle-ci peut sembler de nouveau attractive, il faut veiller à prendre en compte l’ensemble des paramètres. Ainsi, le gouvernement a fortement rehaussé le niveau de taxes pour la ligne sur les revenus du salaire.

Concrètement, les actions sont très attrayantes avec pour certaines à la fois de belles perspectives mais également un rendement très important du côté du dividende.

Néanmoins pour une optimisation du résultat il est primordiale de choisir le bon support. Certains pourront utiliser une assurance-vie multisupports mais la plupart devront utiliser le PEA comme moyen pour éviter une trop forte taxation des résultats boursiers.

En outre, l’orage de la crise de la dette n’est probablement pas totalement passé, il faut donc rester prudent.

L’immobilier

Là encore, il faut bien évaluer la situation. Les prix vont certainement encore baisser cette année et en 2014. Mais en bon investisseur, il faut prendre en compte le rendement locatif net global.

Ainsi, il faut bien faire ses calculs et prendre en compte les taxes dans ce calcul. L’augmentation des taxes foncières et de la CSG ont récemment plombé ce rendement.

Toutefois, une baisse des prix accompagnée de taux d’emprunt attractifs sont un gage d’une solide base pour investir. D’autant que même si Cécile Duflot souhaite faire baisser les tarifs des loyers, ces derniers n’ont toujours pas encore baissés.

L’épargne de protection

Un des moyens sûrs pour garder ses économies. Néanmoins, les taux d’intérêts sont en baisse et vont encore baisser au 1er février 2013.

L’intérêt accru grâce à une augmentation des plafonds du LDD ou du livret A pourrait s’estomper fortement si les taux passés la barre des 1,5%.

Que choisir ?

Une fois de plus « ne pas placer tout ses oeufs dans le même panier » prend tout son sens.

Diversifier va permettre de tenter d’échapper à cette hausse de la fiscalité mais surtout de parer à des hausse à venir. L’endettement du pays va contraindre le gouvernement à hausser les taxes dans les prochains mois.

Laisser un commentaire

Portail Economie