Depuis l’annonce de la part de la nouvelle présidente Janet Yellen de revoir les taux d’intérêt américains, la décision n’a cessé d’être remise à plus tard. Si les raisons peuvent en paraître légitimes, chaque nouveau report entraîne une nouvelle longue attente pour les investisseurs.
Un immobilisme qui ne rassure pas les marchés
La Fed a étudié la configuration américaine ainsi que la situation économique mondiale avant de statuer à plusieurs reprises pour l’attente. Les investisseurs qui ont misé sur une chute du dollar à chaque nouvelle réunion de la Fed se sont donc trouvés étonnés de voir cette décision encore une fois remise.
Le calendrier économique n’a pas eu les résultats escomptés à chaque fois que des prévisions ont été faites donc les bourses ont été largement malmenées.
Après sept ans de taux nuls, la Fed maintient un équilibre financier artificiel aux Etats-Unis mais il est légitime de la part des bourses mondiales de devenir pessimistes car aucune date n’a été transmise. Très logiquement, les spécialistes sont parvenus à comprendre que les Etats-Unis ne seraient pas en mesure d’assumer un changement de taux et que cette belle économie avec un dollar fort n’est qu’une illusion.
La pression chinoise en toile de fond
La dévaluation chinoise n’est pas sans conséquences sur les bourses car le but est de manipuler les prix mondiaux à son avantage. En résistant à la tempête de cette façon, la Fed offre certes une certaine morosité mais est également capable de maintenir les différentes économies. Les réunions au sujet des taux prennent en compte la situation américaine mais aussi le jeu de pressions entre les différentes puissances mondiales. Pour ne pas déséquilibrer l’ordre établi, il est indispensable d’être vigilant.
La prochaine réunion de la Fed se tiendra le 16 décembre prochain et nombreux sont ceux qui sont certains que Janet Yellen et son équipe vont enfin statuer pour un relèvement des taux. Il semblerait que les erreurs passées aient été oubliées car en pleine crise des réfugiés et d’engament armé en Syrie, le moment ne sera probablement pas opportun.
Les investisseurs ont donc tout intérêt à rester prudents en attendant cette date car la réponse de la Fed pourrait bien être différente de celle espérée. La décision sera révélée le trimestre prochain mais l’immobilisme pourrait continuer sans qu’une date précise ne soit fixée dans l’avenir proche.