Il n’ya pas que la Bourse dans la vie

Ou investir son argent ?

Passé la trentaine ou la quarantaine bon nombre de français tente de se constituer un patrimoine, une opération pas si évidente quand les fonds à placer ne permettent pas d’avoir les conseils d’un expert. La première idée de chaque épargnant en général, remplir les livrets d’épargne, mais les plafonds arrivent vite, livret A, super livret, LDD que faire ensuite ?

La Bourse, la bonne vieille recette à long terme ?

Les avis sont partagés pour les marchés actions, les investisseurs ayant investi avec un CAC à 6000 points en se disant de tout façon à long terme ça montera… et les autres ce qui ont profité des replis pour acheter et se constituer un portefeuille boursier à moindre coût. Toujours difficile lorsque l’on n’y connait rien de faire les bons choix.

Pourquoi ne pas miser sur des sociétés non cotées ?

La démarque est encore peu développé en France, mais tend à se développer dans les prochaines années, au lieu d’investir dans une action en bourse, pourquoi ne pas miser sur une PME, ou dans une start-up ? Des réseaux sont désormais organisés pour aiguiller les « nouveaux investisseurs » pour investir en entreprise, des réseaux que l’on appelle des Business Angels.

Souvent chef d’entreprise ou ancien cadre dirigeant, ces investisseurs des temps modernes préfèrent miser sur l’humain, sur des projets en les accompagnant financièrement mais aussi avec des conseils… L’investissement dans une entreprise en plein lancement peut paraître risqué, des exemples de belles réussites peuvent laisser rêveur : facebook, google, twitter, apple… mais ayons tout de même les pieds sur terre, peu de chance de rencontrer le futur n°1 du web, mais qui sait ?

A la différence d’un placement en bourse, l’investissement direct dans le capital de l’entreprise permet de mettre à profit votre argent, d’aider une nouvelle pousse à germer, au-delà du simple placement, c’est la participation à un projet et en cas de réussite l’accomplissement de quelque chose, avoir gagné de l’argent, mais avoir participé à la création peut-être de plusieurs emplois…

Pas encore convaincu ? Je vous laisse regarder du coté de la défiscalisation que cela permet… Un pari risqué peut-être mais qui vous réduira tout de même vos impôts… L’investissement en entreprise n’est pas à écarter sans considération, vous devriez regarder de plus près ! 😉

Laisser un commentaire

Portail Economie