Si vous êtes ici, c’est certainement car vous êtes à la recherche de bons plans pour investir efficacement votre argent en 2024, afin d’en tirer des revenus intéressants à terme.
Cela nous a amené à trouver toutes les solutions, plus ou moins risquées, pour investir en 2024, afin que vous bénéficiez des bagages nécessaires pour placer votre argent efficacement, en fonction de vos besoins, de vos attentes, de vos revenus et de vos objectifs, à court, moyen ou long terme.
Ainsi, vous pourrez trouver à travers cet article des informations utiles sur tous les placements possibles, qu’ils soient sécurisés ou moins sécurisés, dans tous les cas, ils présentent chacun leurs propres avantages et leurs propres inconvénients.
Optimiser ses gains en élaborant une stratégie
Un premier constat peut être fait : placer son argent n’est pas très compliqué. C’est vrai, mais encore faut-il savoir comment en tirer un maximum de revenus en minimisant les risques ! Et c’est la que ça se corse un peu… choisir le meilleur placement financier en 2024 afin de maximiser ses plus-values n’est pas forcément aisé et à la portée de tous.
Cela demande un certain investissement en temps et en réflexion, car tout le monde recherche le meilleur compromis possible : plus de rentabilité et moins de risque. En prenant des risques, on peut gagner bien plus à terme, en revanche on prend également plus de risque, alors c’est une décision à double tranchant.
C’est pourquoi, il est primordial de se rappeler qu’il faut toujours prévoir une solution de secours et constituer un certain capital de côté, avant d’investir dans un placement à risque.
Combien d’argent faut-il placer ?
Tout dépend votre projet d’investissement en 2024, celui-ci peut être conséquent (ex. immobilier) ou plus limité (ex. achat d’actions).
Il est essentiel de savoir à l’avance combien de temps vous allez épargner : choisiriez-vous d’investir dans le court, le moyen ou le long terme ? Voici un petit rappel des durées moyennes sur les investissements :
- Investissement à court terme : d’une semaine à plusieurs mois
- Investissement à moyen terme : d’une année à 4 ans
- Investissement à long terme : plus de 4 ans
Il convient donc d’établir une stratégie de placement viable dans le temps, afin que vous puissiez vous organiser au mieux avec votre investissement. Pour déterminer cela, vous devrez vous baser sur plusieurs critères : vos revenus, vos objectifs, vos projets et vos besoins.
Dans quoi investir en 2024 ?
Nous avons donc évoqué plusieurs points susceptibles de vous combler et il est possible de trouver le meilleur choix pour investir en 2024. Il est dans un premier temps recommandé de diversifier tous les placements, c’est la seule solution indispensable pour que vos pertes ne soient pas considérables. Vous apprenez ainsi à multiplier vos investissements et les risques sont ainsi moins nombreux sur le long terme.
- Ne confiez alors pas toutes les économies à un seul organisme, car les chances de perdre une somme considérable sont importantes.
- Plusieurs alternatives sont possibles comme l’assurance-vie qui mérite amplement votre attention au vu des avantages.
- La Bourse a également tendance à séduire les particuliers, mais elle demande forcément des connaissances très élevées que vous ne devez pas mettre de côté.
- Sur Internet, vous trouverez également des plateformes en mesure de vous renseigner concernant les investissements à effectuer et ceux à délaisser.
Il faut noter que le blogging peut rapporter des revenus complémentaires si vous êtes formé, vous pourriez ainsi lancer un site de niche et dégager de petites sommes toujours intéressantes. Vous pourrez même les multiplier par deux si vous adoptez plusieurs plateformes du même genre.
Le marché de l’immobilier est toujours une valeur sûre
En parallèle des solutions que nous avons pu présenter, vous pouvez également vous intéresser d’un peu plus près au monde de l’immobilier puisque les retombées sont souvent très appréciables.
Il faut toutefois être accompagné, car une erreur peut s’avérer très préjudiciable notamment pour les novices qui ne maîtrisent pas forcément tout le jargon lié à l’immobilier. Vous pouvez alors être accompagné par des investisseurs de renom et ce sera ainsi l’occasion de profiter pleinement de vos investissements puisqu’ils peuvent être rentables grâce à la loi Pinel par exemple.
Vous choisissez un appartement ou une maison et vous pouvez ainsi épargner plus aisément tout en économisant de l’argent par rapport aux impôts. Le mode opératoire est simple, vous aurez le choix entre plusieurs durées pour la mise en location, elle peut être de 6, 9 ou 12 ans et à chaque fois, vous aurez un pourcentage plus ou moins attractif.
Il sera possible de jouir de 6000 euros par an lorsque toutes les conditions sont réunies. De ce fait, le monde de l’immobilier est sans doute l’un des meilleurs investissements à réaliser en 2020, n’hésitez pas à être accompagné pour les divers choix. Un courtier pourra par exemple vous aider à sélectionner le meilleur logement.
5 placements sans risque et 5 placements à risque
Placements à risque
- Bourse (CFD, options binaires, obligations, options, sicav, warrants)
- Investissement sur l’or (en savoir plus)
- Investissement dans les devises (consultez notre guide complet)
- Immobilier (achat / vente, location)
- Assurance vie (plus d’infos)
Placements sans risque
- Livrets réglementés (Livret A, LDD, Livret jeune, LEP)
- Épargne logement (PEL, CEL)
- Compte à terme
- Fonds à capital garanti
- Fonds euros de contrats d’assurance-vie
Note : il ne faut plus prendre les livrets d’épargne comme des placements rentables, car avec les nombreuses réformes du gouvernement, les taux d’intérêt sont devenus extrêmement. Il est impossible de devenir riche avec un Livret A ou même une assurance vie. Par contre, en investissant intelligemment en bourse ou dans l’immobilier, là il y a quelque chose à faire d’intéressant.
N’hésitez pas à réagir en commentaire, vos avis sont les bienvenus !
Il est effectivement pertinent d’ajouter le Livret Jeune dans les placements sans risque en bas de cet article. Je tiens à venir le compléter.
En effet, parmi l’ensemble des solutions d’épargne présentées, le Livret Jeune détient le taux d’intérêt le plus haut puisqu’il dépasse celui de référence pour le Livret A, et ce, dans toutes les banques en France.
Monabanq se distingue d’ailleurs de tous ses concurrents puisque le taux qu’elle pratique est à 4%, soit actuellement, le plus haut sur le marché.
Enfin, rappelons tout de même que ce produit d’épargne n’est destiné qu’aux personnes âgées de 12 à 25 ans, ce qui peut être à l’origine d’un certain frein.
Avant de chercher à investir dans quoi que ce soit financièrement, il faut surtout apprendre les règles de bases des règles financières. Ensuite, il faut savoir diversifier en fonction de ses propres objectifs à court, moyen et long termes.
Chacun adaptera sa stratégie en fonction de ses convictions et de ses connaissances. Warren Buffet, un investisseur reconnu, est par exemple très doué pour investir sur des valeurs très sous-côtés dont personne ne s’intéresse, avant que « Mr/Mme tout le monde » en fasse l’investissement du moment.
Pour le domaine que je suis le plus, l’immobilier, il faut dire que c’est loin d’être le bon moment pour investir dedans en 2015 (très mauvais rendement, forte probabilité de baisse de la valeur à court et moyen terme).
Le simple fait de parler des produits d’épargne comme le Livret A, le PEL, le Livret Jeune dans un article relatif à l’investissement est humiliant. Je trouve que l’article est très bien fait pour ceux qui veulent investir ou tenter de jouer aux rentiers l’année 2015.
Merci pour tous ces conseils avisés pour pouvoir investir efficacement. Du moins, comme il a été souligné, je pense qu’il est très important de réfléchir un bon moment et d’être sûr de son placement avant de commencer les démarches !