Faut-il acheter de l’or en période de crise ?

En cette période de crise, on voit fleurir de plus en plus de sites qui proposent aux particuliers d’acquérir de l’or. Cette tendance semble refléter une véritable demande en d’un placement fiable.

AurAriA est l’une de ces sociétés et son PDG Laurent Mathiot explique dans un article de Commerce International sa vision du marché de l’or et ses perspectives à plus ou moins long terme.

En effet, alors que le cours de l’or ne cesse de grimper depuis maintenant 10 ans et que les différents experts semblent s’accorder sur des prévisions annonçant encore une hausse du cours en 2012 (aux alentours de 12%), il ne parait pas illégitime de se demander si le cours de l’or n’est pas surévalué.

L’or, une valeur refuge historique

Quand on étudie le cours de l’or et son évolution au cours des décennies passées et on constate qu’en 1980, l’once d’or valait 45% de plus que son cours actuel. Cela semble laisser penser que l’or dispose encore d’une marge de progression assez forte.

Par ailleurs, dans une période d’incertitude économique comme celle que nous traversons actuellement, l’or reste dans l’inconscient collectif ce qu’on appelle une valeur refuge – c’est-à-dire un placement sûr dont le cours est peu soumis aux fluctuations financières.

Et l’on constate que par rapport à d’autres valeurs assez stables, comme le pétrole ou l’immobilier, l’or reste encore relativement bon marché.

Une demande de plus en plus forte

Le dernier argument s’appuie sur un équilibre économique de base : quand la demande devient plus forte que l’offre, le prix augmente. Or, alors que l’offre d’or baisse tendancielle (les mines ne sont pas inépuisables), on s’aperçoit que les banques centrales de pays tels que la Chine, l’Inde ou la Russie recommencent à acheter de l’or.

A lire :  S'informer sur le PEL

Ces pays constituent à eux seuls la promesse d’une augmentation de la demande considérable mais ils devraient en plus lancer un mouvement plus important. On peut en effet penser que les grands opérateurs financiers vont restructurer leurs portefeuilles d’investissement pour y intégrer une plus grande part d’or.

En un mot de conclusion, le cours de l’or devrait avoir encore de beaux jours devant lui et semble un placement intéressant à moyen ou long terme.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!