Quels sont les avantages de l’assurance vie ?

💸 Peut-on trader les actions sans frais ? 🤔

La réponse est... OUI ! Avec eToro, on ne paye aucun frais de transaction sur l'achat et la vente d'actions (du monde entier). Le trading d'actions n'a jamais été aussi simple et ouvert à tous. L'inscription est rapide et gratuite.

Je veux en savoir plus

On néglige souvent l’idée de souscrire à une assurance vie en pensant qu’on n’en a pas besoin. Mais un accident soudain ou une mésaventure nous amène à réaliser que la vie peut s’arrêter à tout moment sans le moindre indice. Que se passerait-il alors ? Les personnes à votre charge, en plus d’être frappées par le chagrin, doivent faire face à une multitude de responsabilités telles que les loyers, les prêts, les maladies, les charges d’enfants, etc. Le flux de revenus est interrompu et il n’y a pas de revenu alternatif.

Nous n’imaginons jamais le pire des scénarios pour nous. La mentalité selon laquelle « je n’ai pas besoin de souscrire une assurance vie » doit être abandonnée, car le malheur peut vous frapper à tout moment et à tout âge sans aucune discrimination. La sécurité et la protection financières sont ce à quoi aspire un individu et l’assurance vie est une réponse parfaite à ce besoin.

Voici les avantages d’une assurance vie

  • La couverture contre les risques de la vie
  • Les allocations en cas de décès
  • Le retour sur investissement
  • Les avantages fiscaux
  • Les options de prêt
  • La planification des étapes de la vie
  • Les allocations de revenu assurées
  • Les avenants

La couverture contre les risques de la vie

L’assurance vie vous offre une couverture contre les risques importants de la vie. Elle vous garantit, à vous et à votre famille, une protection en cas d’événement malheureux.

Les indemnités en cas de décès

Investir dans une assurance vie vous permet, à vous et à votre famille, d’avoir un avenir certain. En cas de malheur de l’assuré, l’assureur verse la totalité du montant, c’est-à-dire la somme assurée et une prime à la famille endeuillée.

L’assurance vie protège également les intérêts des personnes dont les revenus diminuent avec l’âge, des personnes accidentées ou des retraités. Il existe de nombreuses polices d’assurance et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.

A lire :  Privilégier l'assurance vie sur le long terme

Le retour sur investissement

Les régimes d’assurance vie ont un meilleur rendement que les autres alternatives d’investissement. L’argent investi au titre de l’assurance vie est protégé et couvre les risques. Les fonds investis rapportent de bons rendements et sont entièrement remboursés en tant que somme assurée, soit à l’échéance du contrat, soit après la mort de l’assuré. Dans les deux cas, l’argent investi et les rendements sont remboursés en toute sécurité.

Les avantages fiscaux

Selon la loi sur l’impôt sur le revenu, l’assurance vie est un moyen efficace pour le salarié de réduire ses obligations fiscales. Dans le cadre de cette loi, les investissements réalisés dans les instruments spécifiés sont soumis à un remboursement.

Le montant disponible pour le remboursement peut être investi dans :

  • Des primes d’assurance vie
  • Des fonds de pension de retraite
  • Des fonds de prévoyance des salariés
  • Des fonds communs de placement liés à des actions
  • Des certificats d’épargne nationaux
  • Et des fonds de prévoyance publics

Le montant investi dans ces instruments est éligible à un remboursement par déduction du montant du revenu brut imposable.

Les possibilités de prêt

L’assurance vie vous permet de bénéficier d’un prêt sur la police au cas où vous auriez désespérément besoin d’argent. Le montant du prêt qui peut être pris en pourcentage de la valeur en espèces ou de la somme assurée par la police, selon les dispositions de la police.

La planification des étapes de la vie

les avantages de l'assurance vie

L’assurance vie vous aide à planifier les étapes de votre vie et vous permet de fixer les objectifs financiers à votre convenance. Elle ne fournit pas seulement un soutien financier en cas de décès prématuré, mais constitue également un investissement à long terme.

A lire :  Les 3 principaux risques financiers à connaître avant d'investir dans le Bitcoin

Vous pouvez atteindre vos objectifs, qu’il s’agisse de l’éducation de vos enfants, de leur mariage, de la construction de la maison de vos rêves ou de la planification d’une vie de retraite détendue, en fonction de l’étape de votre vie et de votre appétit pour le risque.

Les allocations de revenu assurées

Votre famille est assurée grâce aux revenus garantis qu’elle reçoit à intervalles réguliers. Ce revenu permet de payer tous les baux, prêts et autres dépenses comme le loyer, les factures de téléphone et d’électricité, l’éducation des enfants, etc. Cette rémunération compense également les revenus qui cessent après la perte du membre qui travaillait.

Les avenants

Les avenants sont les prestations supplémentaires qui peuvent être achetées et ajoutées à une police d’assurance de base. Ces options vous permettent d’augmenter votre couverture d’assurance. Les avenants couvrent les risques qui dépassent le champ d’application de la police d’assurance vie principale, ce qui permet d’obtenir une protection plus complète.

Les avenants peuvent couvrir les maladies graves, les accidents personnels, les allocations de revenu familial et l’exonération des primes. Cette couverture supplémentaire intervient dans les situations où la police d’assurance vie principale est susceptible de ne pas être en vigueur. Ils offrent également des avantages fiscaux et donnent droit à des déductions en fonction des couvertures vie et santé.

Si vous optez par exemple pour un avenant de décès accidentel ou une maladie grave, vous pouvez demander des déductions sur les primes versées.

Conclusion

Une assurance vie est bien entendu une nécessité absolue. C’est un outil permettant de réduire les risques et de se protéger, qui doit être souscrit sans réfléchir ni faire de choix. Après tout, il s’agit d’une vie qui fait vivre un nombre considérable de personnes. Protégez donc cette vie en souscrivant à une assurance vie.

Laisser un commentaire

Portail Economie