Mercredi 9 novembre, Donald Trump sort vainqueur des élections présidentielles américaines, devenant ainsi le 45ème président des Etats-Unis. Une nouvelle qui n’a pas manqué entraîner divers bouleversements mondiaux, aussi bien du côté politique qu’économique. Des répercussions ont d’ailleurs été constatées du côté des taux de crédit immobilier. En effet, depuis la victoire surprise du milliardaire, il faudra s’attendre à une légère hausse des taux des emprunts d’État partout dans le monde. Détails.
Taux immobilier, légère remontée des cours depuis l’élection de Trump
Depuis quelques mois, les taux d’intérêt des crédits immobiliers demeuraient historiquement bas. Mais avec la récente victoire de Trump aux présidentielles américaines, il semblerait que les donnes sont sur le point de changer. En effet d’après l’estimation des courtiers, de légères remontées sont à prévoir pour les mois à venir. A noter cependant que certaines banques ont déjà commencé à remonter leurs taux d’intérêt.
A savoir également qu’en seulement quelques jours, les taux d’intérêt à long terme ont pour ainsi dire « flambé ». Notamment aux Etats-Unis où le T-Bond (taux à 10 ans) a bondi de 1,8 % à 2,2 %. La France n’est pas en reste puisqu’en l’espace de seulement quelques jours, le taux des OAT est passé de 0,45 % à 0,83 %. Y a-t-il raisons de s’inquiéter pour l’évolution du marché immobilier français ?
Pourquoi cette remontée du coût des crédits immobiliers ?
Mais pourquoi est-ce que la victoire du candidat républicain est-elle la cause de tels chamboulements sur le taux immobilier ? D’après Nordine Naam, stratégiste à Natixis, c’est parce que : « Les mesures du programme économique de Donald Trump sont susceptibles de générer un surcroît de croissance et d’inflation ».
En clair, les programmes politiques du nouveau président des USA pourraient déboucher sur un déficit budgétaire important. Ce qui va malheureusement obliger la Réserve fédérale (Fed, banque centrale des Etats-Unis, NDLR) à remonter les taux assez agressivement.
Election Trump et taux immobilier : le marché français résiste aux conséquences
Depuis printemps 2015, le marché immobilier français n’a jamais été aussi dynamique et florissant ! Principalement parce que le taux du crédit immobilier demeurait à son niveau le plus bas. Les particuliers n’ont pas manqué profiter pour emprunter et réaliser leurs rêves et projets : achat ou construction maison, rénovation…
Mais l’arrivée de Donald Trump à la présidence américaine a considérablement changé la donne : les OAT ont presque doublé, tandis que les taux immobiliers ont connu une légère hausse. Mais le marché immobilier français résiste, puisque les transactions restent toujours nombreuses pour le moment.
Les acquéreurs sont visiblement décidés à profiter des taux, avant que les changements ne se fassent plus drastiques. Affaire à suivre.