L’immobilier neuf à Toulouse, un marché en plein essor ?

borderouge toulouse

L’année 2014 fut une année complexe pour le marché de l’immobilier neuf. Loin de l’objectif des 500 000 logements prévus par le gouvernement, seuls 297 532 logements furent construits.

En 2015 nous pouvons observer un début d’inversion de la tendance : le marché de l’immobilier neuf profite d’un nouvel essor insufflé par le plan de relance du logement de l’été 2014, porté par le premier ministre Valls et la ministre du logement Pinel.

borderouge

La ville de Toulouse est l’illustration même de la relance de ce marché. D’après l’Observer, les ventes y ont augmentés de 16 % en comparaison à 2013. Pour les professionnels du secteur, la hausse des ventes d’appartements neufs en région toulousaine est à attribuer, en partie, au nouveau dispositif de défiscalisation : la loi Pinel. Remplaçant le dispositif Duflot, la loi Pinel permet de réduire ses impôts sur 6, 9 ou 12 ans en offrant une réduction d’impôt pouvant atteindre la somme de 63 000 €.

Ce nouveau dispositif, plus souple que l’ancien quant aux engagements locatifs, offre un nouveau rebond au marché de l’immobilier neuf. À Toulouse, les investisseurs démontrent leur intérêt pour le nouveau dispositif Pinel puisque les ventes en investissement ont augmentées de 46,2% en un an. Ces derniers représentent 73 % des transactions dans l’immobilier neuf au sein de la métropole toulousaine.

borderouge

L’immobilier neuf à Toulouse n’est pas seulement soutenu par les investisseurs. Toulouse est une ville qui attire les habitants et qui voit sa démographie en hausse constante. C’est une ville attractive de par son pouvoir économique, ses emplois, sa localisation et sa douceur de vivre. Les nouveaux projets urbains de la Mairie cherchent à alimenter cette attractivité tout en offrant de nouvelles perspectives au marché de l’immobilier : les logements sociaux et la modernisation de la ville sont les objectifs principaux de la période 2015-2020. Le quartier de Borderouge est l’illustration parfaite de ces projets d’urbanisme : pensé pour accueillir de nouveaux habitants dans des résidences neuves le quartier s’est organisé autour des espaces communs, de la culture et des transports.

Les acheteurs de résidence principale comme les investisseurs, outre l’attractivité de Toulouse et les avantages de vivre dans le neuf, sont séduits par les taux de prêt historiquement bas. Une incitation supplémentaire qui permet au marché immobilier neuf de Toulouse de trouver un second souffle.

Laisser un commentaire

Portail Economie