L’immobilier en France, un marché plus dynamique en 2025 ?

S’il a fortement ralenti entre 2012 et 2014, le marché immobilier français devient plus dynamique début 2017 : c’est que les acheteurs et investisseurs se font de plus en plus nombreux. Zoom sur l’évolution des prix, des taux ainsi que du volume de vente du marché immobilier pour cette année.

Immobilier, un marché plus dynamique depuis quelques mois

immobilierfrance1

Entre 2012 et 2014, le volume des transactions immobilières n’ont cessé de varier entre 650 000 à 800 000 ventes par an. A noter que c’était surtout les biens modernes et dite « de qualité » qui se vendaient bien, alors que les logements anciens restaient à des niveaux assez bas. Heureusement, les changements positifs ont commencé en 2015 avec plus de 800 000 transactions depuis le printemps.

Depuis, le marché immobilier ne cesse gagner du terrain, à petits pas certes, mais la progression est bien là notamment avec une hausse de 17,2 pourcents par rapport aux 12 mois précédents. D’autant plus que cette année, les logements anciens se vendent aussi bien que les maisons ou les appartements neufs.

Zoom sur l’évolution des taux immobilier en 2016

(ARCHIVES) Photo prise le 12 septembre 2010 d'un immeuble d'appartements prs de la Tour Eiffel ˆ Paris. Les prix des logements anciens ˆ Paris ont battu un nouveau record au quatrime trimestre 2011, ˆ 8.390 euros le mtre carrŽ en moyenne, soit une hausse annuelle de 14,7%, selon une Žtude de la Chambre des notaires de Paris/Ile-de-France et de l'Insee publiŽe le 23 fŽvrier 2012. AFP PHOTO / THOMAS COEX
(ARCHIVES) Photo prise le 12 septembre 2010 d’un immeuble d’appartements près de la Tour Eiffel ˆ Paris. Les prix des logements anciens ˆ Paris ont battu un nouveau record au quatrième trimestre 2011, ˆ 8.390 euros le mêtre carréŽ en moyenne, soit une hausse annuelle de 14,7%, selon une Žétude de la Chambre des notaires de Paris/Ile-de-France et de l’Insee publiéŽe le 23 fŽévrier 2012. AFP PHOTO / THOMAS COEX

Avec une progression de plus de 14 % des ventes de logements lors du premier semestre 2016, le marché immobilier en France confirme bel et bien qu’il ne cesse d’évoluer en bien. A noter que cette progression s’explique principalement par la baisse du taux des prêts immobilier : à savoir 1,97 % à 1,81 % entre mars et avril, et 1,77 pourcents en mai !

Il s’agit là d’une information intéressante rapportée par l’observatoire Crédit Logement CSA Source. Depuis, le taux des investisseurs a considérablement augmenté de 16,5 pourcents, et ce dans toute la France. Les beaux jours sont donc assurés pour le marché immobilier français.

Brexit, des impacts sur le marché immobilier français ?

immobilier-france-2

Suite à la victoire du Brexit, beaucoup s’interrogent concernant le marché immobilier français. La baisse du pouvoir d’achat des Anglais sera-t-elle sans conséquence ? Certains spécialistes disent qu’il est encore trop tôt pour faire des prévisions exactes concernant l’impact du Brexit sur le taux de ventes immobilières en France.

Cela n’empêche pas les polémiques et controverses d’aller bon train : car déjà plusieurs experts du marché immobilier affirment que la baisse du livre sterling va entraîner la dégringolade du prix de l’immobilier de prestige, alors que d’autres soutiennent qu’avec le retrait de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne les acheteurs étrangers seront plus tentés de miser sur la France et sa capitale. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Portail Economie