Ballon thermodynamique, avantages et inconvénients

Nous avons vu précédemment quelles sont les caractéristiques d’un chauffe-eau thermodynamique.

En lisant notre guide, vous devez maintenant être convaincu de la nécessité d’installer un tel appareil de chauffage d’eau sanitaire. Les énergies renouvelables ont de l’avenir devant elles. En installant un chauffe-eau thermodynamique, ou ballon thermodynamique, vous faites donc le pari de l’avenir.

Le ballon thermodynamique chauffe votre eau de manière permanente. Il n’a rien à voir avec un système de chauffage instantané de l’eau sanitaire tel que le chauffe-eau électrique ou à gaz.

Dans cet article, nous allons vous résumer quels sont les avantages et les inconvénients de posséder une telle installation à votre domicile. Restez attentifs !

Les avantages d’un ballon thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique - source photos conseils-thermiques.org
Chauffe-eau thermodynamique – source photos conseils-thermiques.org

Les avantages de posséder chez soi un ballon thermodynamique ne sont pas nombreux, mais ces avantages sont toutefois fondamentaux.

L’un des premiers points positifs de posséder un chauffe-eau thermodynamique est que vous réduirez votre facture électrique … et ça, vous conviendrez avec nous, que ce n’est pas un avantage négligeable !

Combien dépensez-vous chaque année en chauffage de votre eau sanitaire ? La note est plutôt salée non ?

Au point de ne plus prendre de bain chaud de peur de consommer trop d’électricité pour chauffer votre eau de baignoire, et de ne prendre plus que des douches à la maison.

Si cela est votre cas, il serait peut être bon de revoir votre installation de chauffage de l’eau sanitaire. Un système tel que le chauffe-eau thermodynamique vous permettrait des économies substantielles.

Vous serez alors en mesure de prendre des bains au quotidien sans pour autant vous culpabiliser ou avoir peur de faire gonfler votre facture d’électricité au point de ne pas pouvoir régler en fin d’année cette même facture astronomique.

A lire :  Ventilation à régulation thermique

Le chauffe-eau thermodynamique est compatible avec la norme RT 2012. Ce système de chauffage est donc considéré comme source d’énergie renouvelable.

Les inconvénients d’un ballon thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique - source photos conseils-thermiques.org
Chauffe-eau thermodynamique – source photos conseils-thermiques.org

Il convient toutefois de mette un bémol puisqu’un tel chauffe-eau thermodynamique possède également son lot d’inconvénients.

En premier lieu, l’on peut considérer que ce système peut être un peu bruyant (selon le type d’installation et le type d’apport d’air choisi) et si ce système est installé près des pièces à vivre cela peut devenir gênant.

Un autre inconvénient est que ce système n’est pas compatible avec le type de chauffage heures creuses et heures pleines.

A ce titre, rappelons également que le chauffe-eau thermodynamique consommera tout de même un peu d’énergie électrique pour fonctionner.

Enfin, et c’est certainement là l’inconvénient le plus important à prendre en compte, le chauffe-eau thermodynamique possède des performances qui sont très dépendantes des conditions d’installation, notamment du type de prise d’air choisi ainsi que du climat dans lequel vous vous trouvez.

Envie d’un système de chauffage de l’eau sanitaire encore plus écologique pour votre maison ? Regardez du côté des panneaux solaires thermiques !

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!