Chauffe-eau thermodynamique : le guide complet

Le chauffe-eau thermodynamique, derrière ce nom un peu barbare se cache une installation de chauffage très intéressante qui permet aux propriétaires qui choisissent une telle installation, non seulement de faire des économies, mais également d’améliorer leur confort de vie.

De plus, en optant pour un tel chauffe-eau thermodynamique, les heureux propriétaires participent à la sauvegarde des ressources de la Terre.

Les chauffe-eau thermodynamiques ou CET sont, à ce titre, considérés comme une énergie renouvelable. Ils répondent d’ailleurs aux critères de la RT 2012.

Principe de conditionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Chauffe-eau thermodynamique - source photos conseils-thermiques.org
Chauffe-eau thermodynamique – source photos conseils-thermiques.org

Le principe de fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est identique à celui d’une pompe à chaleur. Quel est donc ce principe de fonctionnement ?

En fait, le chauffe-eau thermodynamique va faire en sorte de pomper littéralement l’énergie présente dans l’air et ce, vous l’aurez compris, dans le but de chauffer l’eau.

Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous aurez le choix entre différents types d’installation. Une installation en split système où le cumulus et la pompe à chaleur sont séparées, une installation couplée à la vmc …

Mise en place d’un chauffe-eau thermodynamique

Voyons maintenant quelles sont les différentes configurations possibles avec un tel chauffe-eau thermodynamique.

Vous verrez qu’il n’existe pas une seule installation possible. En effet, la prise d’air nécessaire au fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique peut se faire soit par l’air ambiant intérieur de l’habitat, soit par l’air extérieur.

Cette même prise d’air peut également se faire au niveau de l’air extrait d’une ventilation à mécanique contrôlée, VMC à simple flux ou VMC à double flux.

La prise d’air est intérieure

Prise d'air intérieure - source photos conseils-thermiques.org
Prise d’air intérieure – source photos conseils-thermiques.org

Dans ce premier système, le plus simple à mettre en œuvre, le ballon thermodynamique est situé à l’intérieur d’une pièce. Cette pièce n’est pas chauffée mais, par contre, est isolée. Les cas les plus fréquents sont une buanderie, un cellier, ou encore un garage. Ce sont les lieux de prédilection pour y placer un ballon thermodynamique.

La pièce doit avoir un volume minimal de 20m3. C’est à l’intérieur de cette pièce que l’air sera capté par le système de chauffe-eau thermodynamique. L’air est donc capté directement, ce qui évite toute nuisance sonore à l’intérieur de la pièce et de la maison.

Avec une telle installation, il y a cependant un risque. Le risque est que l’air, et le local donc, soient trop refroidis. Cette situation génère alors une avalanche de problèmes. La pompe à chaleur refroidit l’air. Ce qui a pour conséquence que cet air apporte moins d’énergie. C’est alors que les performances de le pompe à chaleur chutent en flèche.

Etant donné que la pièce n’est pas chauffée, les pertes au niveau du ballon sont également importantes.

Cette installation n’est donc pas recommandée. Sans compter les problèmes de gel éventuels au sein des canalisations d’eau et du matériel.

La prise d’air est extérieure

Le monobloc

Ici, le ballon thermodynamique est installé dans une pièce chauffée. L’air est capté de l’extérieur via des gaines et les pertes par refroidissement sont d’autant diminuées étant donné que le ballon se situe dans une pièce chauffée.

Prise d'air extérieur monobloc - source photos conseils-thermiques.org
Prise d’air extérieur monobloc – source photos conseils-thermiques.org

Toutefois, dans une telle installation, les performances sont moins élevées, en tous les cas, moins bonnes que par rapport à une installation d’un ballon avec prise d’air intérieure.

De plus, les risques de nuisances sonores seront légèrement plus grands, même si ces derniers seront très limités.

Cette configuration est celle que l’on retrouve le plus souvent dans les constructions neuves. Si vous ne savez pas quel système de chauffe-eau thermodynamique choisir, nous vous recommandons ce système-ci.

Le split système

Dans une installation de type split système, le ballon thermodynamique est divisé en deux modules. D’un côté, la pompe à chaleur qui est disposée à l’extérieur pour capter l’énergie contenue dans l’air. De l’autre, le ballon qui est situé dans un volume chauffé, qui sert de stockage. On parle alors de cumulus.

Dans un tel système de ballon thermodynamique, il faudra prendre en compte les risques éventuels de gêne au niveau du voisinage. De plus, les performances sont moindres.

Sans compter, là encore, que les risques que la pompe à chaleur ne givre ne sont pas à exclure. Dans un tel système, la fiabilité est donc mise à rude épreuve, notamment en période de froids hivernaux, puisque la pompe à chaleur est soumise directement aux intempéries.

La prise d’air provient d’une VMC

VMC simple flux

Dans ce type d’installation, l’air est récupéré depuis l’air extrait d’une vmc simple flux. Les performances et le rendement sont au rendez-vous. Toutefois, cela a un prix. Un tel système sera, en effet, plus cher à l’achat et à l’installation qu’un ballon thermodynamique plus traditionnel.

VMC double flux

Ce système est proche d’une vmc thermodynamique (ou Ventilation à Mécanique Contrôlée Thermodynamique). C’est en fait une évolution de ce système. Ici, l’air est récupéré au niveau de l’extracteur d’air de la vmc. Ce système a l’avantage de produire à la fois du chauffage pour la maison et du chauffage de l’eau sanitaire.

En conclusion,

Chauffe-eau thermodynamique - source photos conseils-thermiques.org
Chauffe-eau thermodynamique – source photos conseils-thermiques.org

Comme vous le voyez, il existe plusieurs façons de faire pour installer un ballon thermodynamique dans une maison. Chacun apportant leur lot d’avantages et d’inconvénients. Les chauffe-eau thermodynamiques sont de plus en plus courants, et particulièrement dans les constructions neuves.

Ils permettent de réduire, de manière notable, nos consommations d’énergie d’eau chaude sanitaire. C’est un mode d’énergie renouvelable, donc écologique.

Lorsque vous choisirez un chauffe-eau thermodynamique, vous prendrez grand soin de bien comparer les performances proposées par les différents appareils en vente. Les performances peuvent, en effet, varier de manière importante selon le système retenu.

Si vous désirez découvrir d’autres modes de fonctionnement pour chauffer l’eau sanitaire dans votre maison, vous pouvez jeter un œil du côté des panneaux solaires thermiques. Pour une production d’eau chaude de manière instantanée, il faudra vous tourner du côté des chauffe-eau électriques ou à gaz.

Laisser un commentaire

Portail Economie