Production d’eau chaude sanitaire instantanée, les solutions

Le chauffe-eau thermodynamique est une solution écologique et rentable sur le long terme. Les avantages d’un ballon thermodynamique ont déjà été démontrés dans cet article.

Si toutefois, vous désirez produire de l’eau chaude de manière instantanée, c’est vers les systèmes de production d’eau chaude de type chauffe-eau à gaz instantané ou électrique qu’il faudra vous tourner.

Dans cet article, nous ferons donc le point sur ces types de chauffage, à l’opposé du chauffe-eau thermodynamique.

Le chauffe-eau à gaz instantané

Un chauffe-eau à gaz instantané - source photos conseils-thermiques.org
Un chauffe-eau à gaz instantané – source photos conseils-thermiques.org

Le chauffe-eau à gaz instantané ou chauffe-bain est un système que l’on retrouve, encore de nos jours, fréquemment dans les maisons anciennes. Il permet notamment de chauffer l’eau d’un évier ou d’une arrière cuisine. Son allumage est manuel ou électronique.

C’est un système qui n’est pas très économique car la plupart des chauffe-eau à gaz manuels fonctionnent avec une veilleuse gaz, consommant ainsi constamment du gaz. Ce pourquoi le chauffe-eau à allumage électronique est recommandé.

Vous aurez le choix entre utiliser du gaz naturel, du propane ou du butane (selon les modèles de chauffe-eau à gaz instantané).

Le choix de la dimension du chauffe-eau à gaz instantané sera déterminant quant au confort d’utilisation au quotidien. Un chauffe-eau à gaz au volume trop petit ne permettra pas de chauffer de l’eau en quantité suffisante. Pensez-y avant d’investir dans tel ou tel chauffe-eau à gaz instantané.

Le chauffe-eau électrique instantané

Un chauffe-eau électrique instantané - source photos conseils-thermiques.org
Un chauffe-eau électrique instantané – source photos conseils-thermiques.org

Ce type de chauffage instantané de l’eau n’est guère utilisé. Pourquoi ? Simplement car il requiert une puissance électrique importante.

Ce ne sera donc pas la solution à retenir pour chauffer l’eau de votre point d’eau à l’arrière de la maison. La solution au gaz sera en effet plus économique, le gaz étant bon marché.

A lire :  Choisir le bon carrelage pour sa salle de bain...

Le chauffe-eau électrique instantané sera plutôt réservé à une maison en tout électrique.

Dans un cas inverse, vous devriez faire face à un surcoût d’abonnement pour répondre à la demande de puissance supplémentaire requise pour le fonctionnement du chauffe-eau électrique instantané.

Les avantages d’une production d’eau chaude instantanée

Voici les avantages d’un chauffe-eau instantané…

Dans un tel système, les pertes thermiques sont moins importantes que les systèmes à accumulation. Cela est dû au fait que ces systèmes bénéficient d’une meilleure isolation générale.

Les chauffe-eau à production d’eau instantané ne demande que peu d’encombrement. Ils peuvent donc être facilement intégrés dans votre maison, à l’endroit désiré.

Les inconvénients d’une production d’eau chaude instantanée

Eau chaude instantanée - source photos conseils-thermiques.org
Eau chaude instantanée – source photos conseils-thermiques.org

Les inconvénients de la production d’eau instantané via de tels chauffe-eau sont les suivants …

Vous aurez besoin d’une puissance électrique élevée dans le cas d’une installation d’un chauffe-eau électrique instantané. Ceci induira un surcoût au niveau de votre abonnement EDF ou autre fournisseur électrique auquel vous aurez souscrit.

Les chauffe-eau à gaz instantané à allumage manuel sont dépensiers en énergie puisqu’ils possèdent une veilleuse gaz. A éviter !

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire l’article suivant sur les panneaux solaires thermiques.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!