Accueil » Bâtiment

Quelques conseils sur la galvanisation par GALVA UNION

Information relative à la galvanisation à chaud ISO1461

L’acier est l’un des métaux les plus utilisés dans le domaine du bricolage et de la construction. Ses composants sont principalement le fer et le carbone. Il dispose d’une excellente résistance mécanique et est complètement recyclable.

Mais l’acier est sensible à la corrosion. La galvanisation est la technique la mieux adaptée pour le protéger contre cette altération. Dans cet article, nous allons vous communiquer quelques informations sur cette méthode avec le groupe GALVA UNION, spécialiste en galvanisation et thermolaquage.

Galvaniser : c’est quoi ?

galvanisation

Galvaniser consiste à traiter la surface d’une pièce en acier afin de la protéger contre la corrosion en l’associant à un autre métal : le Zinc.

Il existe plusieurs procédés de galvanisation. Le principal est la galvanisation à chaud ISO1461. Il consiste à immerger une pièce en acier dans un bain de zinc en fusion. Durant cette immersion, un revêtement métallique fer-zinc se forme à la surface de l’acier, et le protège contre la rouille.

Les autres procédés utilisés pour un revêtement de zinc sont : la métallisation et l’électrozingage.

L’effet galvanisation à chaud

Les techniques utilisées pour la galvanisation à chaud sont :

  • La galvanisation à chaud au trempé de pièces finies : Ce traitement de surface est notamment pratiqué dans les domaines du bâtiment, du mobilier urbain, de l’agriculture, des infrastructures… ;
  • La galvanisation en continu de tôles ou de fil d’acier (procédés électrolytique ou thermique) : Elle s’utilise notamment dans le domaine de l’automobile (carrosserie), et le bâtiment (toiture, bardage, etc.).

Le procédé de la galvanisation à chaud suit les étapes suivantes :

  • La préparation de surface : il comprend le dégraissage, le décapage, le rinçage et enfin le fluxage de l’acier ;
  • Puis la pièce est séchée et préchauffée dans un séchoir ;
  • L’étape suivante est l’immersion de l’acier dans un bain de zinc en fusion à une température proche de 450 degrés ;
  • Pour prévenir les traces de stockage humide sur les produits galvanisés exposés à l’humidité, il est possible de procéder à la passivation (elle apportera plus de brillance et prévient l’apparition de la rouille blanche).

Il existe également une autre méthode pour galvaniser les pièces de petites dimensions : la galvanisation par centrifugation ou par essorage. Ce procédé consiste à disposer par lots dans des paniers les pièces à galvaniser, puis les centrifuger en sortie du bain de zinc. Cette technologie est particulièrement utilisée pour la boulonnerie.

Pour réussir votre galvanisation, suivez les conseils du « Guide des bonnes pratiques » proposé par GALVAZINC. Cette association indépendante d’experts en galvanisation à chaud a conçu ce document pour vous avec le concours de professionnels de la galvanisation. Les thèmes que vous y retrouverez sont : généralités, conception et fabrication, assemblages, préparation et logistique, entretien, peindre l’acier galvanisé.

Rendez-vous sur le site : http://www.galvazinc.com/ pour en savoir plus.

Les avantages de la galvanisation à chaud

  • La galvanisation à chaud procure une protection très efficace contre la corrosion qui permet une durée de vie fréquemment supérieure à 50 ans. Elle confère une protection totale intérieure et extérieure grâce à l’immersion intégrale des pièces galvanisées dans le bain de zinc en fusion. La galvanisation permet aussi à la pièce métallique d’être protégée en cas de blessures du revêtement grâce à la protection sacrificielle (effet de pile produit entre le zinc et l’acier).
  • Elle offre également un rapport prix/durée de vie inégalée grâce à la faible vitesse de corrosion du zinc.

La durée de vie de la galvanisation dépend de l’épaisseur du revêtement, ainsi que de l’agressivité de l’environnement dans lequel sont installées les pièces galvanisées.

galvanisation

L’offre de galvanisation

GALVA UNION est un groupe constitué principalement d’entreprises de galvanisation à chaud et de thermolaquage de l’acier galvanisé (traitement Duplex). C’est un groupe indépendant réalisant près de 70 millions d’euros de CA et rassemblant 550 collaborateurs. Il met à disposition de ses clients 11 lignes de galvanisation à chaud et 3 lignes de thermolaquage

 

Dernière MAJ : le 7 novembre 2017

Laisser un commentaire

A propos de l'auteur

La RédactionCet article a été posté par le webmaster le 29 septembre 2017 à 14 h 02 dans la catégorie Bâtiment.

Derniers commentaires

  • Ludivine : S'il est tout à fait logique que les banques en ligne affic...
  • Erika : Ah mais je ne savais pas pour Danone et Michel et Augustin !...
  • Vaor : Et pourquoi 24 carats représente l'or pur ? Parce que il fa...
  • Gabriel : Réaliser la rénovation d'une maison est un grand projet. i...
  • David : Bonjour. J'ai des étagères et le plan de travail en ino...
  • Camille : Dans le cas ou on commence à avoir des difficultés dû à ...
  • tata : les fans de cuisine vont enfin pouvoir concilier ventre et p...
Achetez de l'or et de l'argent avec Goldbroker