Certains projets immobiliers, comme l’achat d’une maison, nécessitent un important financement. Pour garantir celui-ci, l’emprunt figure parmi les solutions les plus employées. Qu’est-ce que la capacité d’emprunt ? Comment peut-on la calculer ? Comment impacte-t-elle le choix du prêt immobilier ? Nous vous faisons le point sur le calcul de la capacité d’emprunt et en quoi il vous permettra de trouver un bon prêt immobilier.
Que désigne la capacité d’emprunt ?
Également appelée capacité d’endettement, la capacité d’emprunt est le montant maximum que vous pouvez obtenir lors d’un prêt auprès d’un organisme pour financer votre projet immobilier. Pour déterminer votre capacité d’emprunt, plusieurs facteurs sont pris en compte. Il est notamment question :
- du montant de vos charges,
- du revenu net que vous percevez (salaires, traitement, pension, etc.),
- de la durée du prêt que vous envisagez de contracter,
Les revenus occasionnels non garantis ne sont pas pris en compte lors du calcul de la capacité d’endettement. Certains organismes ajoutent à ces facteurs de base, des critères qui leur sont propres pour définir la capacité d’emprunt. Ces critères varient selon l’établissement, votre situation et la nature du prêt.
Il faut noter que la valeur de la capacité d’emprunt ne varie pas selon vos apports personnels. C’est plutôt le taux du crédit qui peut modifier le montant de la capacité d’emprunt. Notez que plus le taux d’intérêt est élevé, plus les mensualités pour le rembourser sont importantes. Ceci réduit la capacité d’emprunt.
Utilisez un calculateur de capacité d’emprunt
Si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier avantageux, il est nécessaire de connaître à l’avance votre capacité d’emprunt. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’inclure tous les facteurs qui entrent en ligne de compte lorsqu’on fait un calcul manuel. Pour éviter cette situation, songez à vous servir d’un calculateur de capacité d’emprunt. Cet outil en ligne vous permet d’avoir une idée suffisamment précise du montant que vous êtes en mesure d’emprunter à un organisme financier. Le calcul se fait de manière automatique après que vous avez renseigné toutes les informations requises. Vous gagnez donc du temps en choisissant d’utiliser le calculateur.
Notez que les calculateurs d’emprunt sont généralement gratuits. Ces outils vous permettent de comparer parmi plusieurs offres du marché pour en choisir celle qui correspond vraiment à votre projet. Certaines plateformes de calcul de la capacité d’emprunt vous attribuent un indice de confiance. Il s’agit d’un indicateur qui vous permet de savoir à quel point vous êtes capable de remplir les exigences des organismes financiers en matière de prêts.
Un prêt immobilier adapté grâce au calcul de la capacité d’emprunt
Calculer votre capacité d’emprunt vous permet d’affiner vos recherches pour choisir le meilleur prêt immobilier. En effet, connaître cette valeur vous donne la possibilité de ne cibler que les offres qui s’inscrivent véritablement dans votre budget à long terme. Ainsi, vous risquez moins de vous retrouver face à de mauvaises surprises susceptibles d’augmenter le budget que vous envisagez de consacrer à votre projet immobilier.
Sur les plateformes calculatrices de capacité d’emprunt, vous pouvez même bénéficier des conseils d’experts dans le domaine. Cela vous permettrait par exemple d’améliorer votre capacité d’emprunt sans mettre en péril votre équilibre budgétaire. Ces professionnels vous orientent aussi pour renégocier votre prêt immobilier pour qu’il vous corresponde davantage. Avec un site spécialisé dans le calcul de la capacité d’emprunt, vous pouvez anticiper un éventuel rachat de votre crédit et obtenir de ce fait une offre avec les meilleures conditions.