Rénovation de logement : faut-il poser du carrelage sur la terrasse ?

La terrasse est l’un des endroits les plus confortables de la maison une fois qu’on l’a bien aménagée. Autour d’une piscine, collée à la façade ou en ilot au milieu du jardin, elle permet de se détendre au grand air tout en se régalant des produits du barbecue. Mal entretenu ou avec des matériaux inadaptés, cet espace occasionne de grosses dépenses pour ses propriétaires. Découvrez ici les types de terrasses existants, les revêtements utilisés et pourquoi le carrelage est l’un des grands favoris.

Les différents types de terrasses

Les terrasses sont catégorisées selon leur emplacement et leur structure. À partir de ces éléments, on choisit plus facilement le revêtement adéquat. Avec un carrelage pour terrasse par exemple, celle-ci garde une belle apparence des années.

Terrasse attenante

C’est la version la plus courante de la terrasse. Le salon ou la chambre à coucher y donnent directement. On l’appelle aussi terrasse balcon pour un appartement à cause de sa petite taille. Sur de plus grandes superficies, certains y ajoutent une piscine et un éclairage stylé. D’autres préfèrent y agencer un salon de jardin, une balancelle ou encore un brasero. En matière de construction, l’espace se trouve au même niveau que la maison. Il fait généralement 5 à 30 m2 de surface.

Terrasse couverte

Les propriétaires couvrent toujours leur terrasse attenante ou du moins une partie afin de pouvoir s’y reposer et pratiquer leurs activités sans attraper des coups de soleil ou se faire arroser en temps de pluie. Ces deux types sont alors quasi indissociables.

L’auvent, le store et la tonnelle constituent les solutions les plus pratiques en matière de couverture de terrasse. On choisit généralement pour cela du polycarbonate, du métal léger comme l’aluminium ou une toile épaisse en PVC. D’autres font un effort en mettant sur pied une pergola dans le but de pouvoir fermer la terrasse si besoin. La version récente, la pergola bioclimatique, permet de doser l’intensité de la chaleur et de la lumière à différentes heures de la journée.

Terrasse surélevée ou suspendue

Lorsque le terrain présente des dénivellations et si vous voulez contourner les problèmes d’humidité du sol, le mieux est de surélever la terrasse. Le point de départ est de 60 cm en partant du sol, mais vous pouvez très bien rajouter plus de hauteur jusqu’à atteindre les 5 m. Si votre terrasse fait entre 5 et 20 m2, vous êtes tenu de la déclarer à la mairie. Au-delà, elle requiert un permis de construire. Ce type de projet est généralement plus coûteux.

La terrasse peut être montée sur une dalle de béton. Dans ce cas, n’importe quel revêtement fera l’affaire. Par contre, pour une ossature en bois, seul le bois y est adapté.

Terrasse fermée

Dans une région très venteuse, il est parfois profitable de fermer sa terrasse avec des cloisons en verre transparent pour ne pas la dénaturer. Le but de la terrasse étant de profiter de moments agréables dehors. Ce type d’aménagement a aussi son lot d’avantages. Il y fait moins froid en hiver, l’espace reste propre plus longtemps et les bruits environnants n’y pénètrent pas. En alternative au vitrage, les bâches en PVC transparent gagnent du terrain notamment à cause de la facilité de montage.

Terrasse tropézienne ou toit-terrasse

C’est la version de la terrasse la plus utilisée en zone urbaine après la terrasse balcon. À défaut de jardin, les propriétaires aménagent leurs combles ou une partie de la toiture pour profiter d’un coin de verdure convivial en plus d’une vue panoramique sur le quartier.

terrasse

Les revêtements pour terrasses

Les revêtements en textile n’ont pas leur place sur la terrasse, beaucoup plus exposée à l’humidité. Sur Nidide, vous trouverez d’autres conseils et bonnes idées pour aménager subtilement votre logement. Comme revêtements courants de la terrasse et en fonction des fondations (béton ou charpente), on a :

  • le bois : beaucoup le choisissent pour son cachet et son apparence noble. Cette dernière se marie parfaitement avec le cadre « chalet, jardin, feux de camp, barbecue ». Cela dit, au fil du temps, on constate que ce matériau se fissure et se grisaille. Le bois composite attire les acheteurs par son prix abordable et sa longévité par rapport au traditionnel. Toutefois, il a tendance à emmagasiner la chaleur, rendant la terrasse invivable en été, surtout les modèles suspendus.
  • le béton ciré ou l’époxy : il fait toujours grosse impression à l’intérieur comme à l’extérieur. Grâce à ce matériau disponible dans une large gamme de couleurs, on peut s’amuser à colorer le sol de sa terrasse en accord avec celles du jardin. Le seul petit reproche qu’on peut lui faire serait l’absence totale d’adhérence dans un milieu qui en a pourtant grandement besoin. Un sol ultra lisse est loin d’être adapté pour une terrasse, surtout en cas de pluie.
  • la pierre : elle est envisageable sur le sol d’une belle terrasse spacieuse mêlée à des poutres en bois massif. Son bémol se situe au niveau de son prix élevé et de sa capacité antidérapante moindre tout comme les revêtements précédents. Comme le bois, elle doit également être entretenue fréquemment, ce qui peut devenir contraignant à la longue. Son poids élevé et celui du béton ne conviennent pas pour les terrasses balcons.

Pourquoi le carrelage pour la terrasse ?

On vous a gardé le meilleur pour la fin : le revêtement qui combine les qualités et comblent les lacunes de tous les autres, le carrelage. Comparé au bois, il est beaucoup plus solide et durable. Il existe d’ailleurs des modèles anti-rayures qui imitent dans les moindres détails l’apparence de celui-ci. Ces carreaux résistent bien au rythme des saisons malgré des centaines de déjeuners sous le soleil, de diners à la belle étoile, de soirées animées entre amis, de meubles qui glissent sur le sol, d’enfants et d’animaux qui courent et sautent partout.

Dans le cas d’une terrasse tropézienne, l’étanchéité est de mise. Et avec du carrelage classé 4 à 5 dans les normes EPI et R10 ou R11 en matière d’adhérence, le même qu’on pose dans la salle de bains, vous ne craindrez ni les infiltrations d’eau ni les glissades.

Sans parler de la variété. Aujourd’hui, le carrelage se décline en une infinité de tailles, de formes et de couleurs. Vous aurez l’embarras du choix. Avec des tomettes par exemple, vous vous aménagez un coin provençal chez vous en plein cœur de la ville. Nous déconseillons la terre cuite en raison de sa forte porosité.

Laisser un commentaire

Portail Economie