Comment trouver un appartement à Nice ?

Connue pour son dynamisme touristique, sa douceur de vivre, sa richesse patrimoniale et ses plages paradisiaques, la ville de Nice est un lieu unique en France. Chaque année, la French Riviera attire de nombreux touristes et de nouveaux habitants. Vous envisagez d’y acquérir un appartement ? Découvrez comment trouver facilement la perle rare.

Regardez les annonces d’enchères immobilières

Les enchères immobilières (judiciaires, notariales ou par l’État) constituent une véritable aubaine pour tous ceux qui souhaitent acquérir un appartement dans la capitale azuréenne. Ces ventes publiques vous permettent tout d’abord de faire l’acquisition d’un bien exclusif, impossible à trouver sur les marchés traditionnels et non disponible dans les catalogues des agences immobilières. Ce sont également des biens proposés à un prix généralement plus bas que la valeur du marché. De plus, les ventes aux enchères garantissent une sécurité indéniable. Elles sont en effet rigoureusement encadrées par des experts en droit et en immobilier.

Si vous désirez avoir recours à une enchère immobilière à Nice, il vous suffit de consulter les sites spécialisés dans les annonces d’enchères immobilières. Chaque annonce que vous y trouverez est composée d’une photo de qualité, d’un titre, d’une référence et d’autres informations comme le type de vente, le lieu de la vente, l’adresse, la date de la publication et celle de la vente.

Si aucun des appartements proposés ne vous convient, vous pouvez activer la fonction « Créer une alerte » afin d’être informé lorsqu’un bien qui s’accorde à vos besoins est mis en vente aux enchères. Après avoir identifié le bien idéal, il est conseillé de préparer le jour de la vente en vous fixant idéalement une enchère maximum. Dans la majorité des cas, un appartement vendu aux enchères n’est pas neuf. Que vous projetiez d’y établir votre résidence principale ou de le proposer à la location, vous serez certainement amené à le rénover afin d’en augmenter le confort, l’efficacité énergétique et la valeur.

En ce qui concerne les frais liés aux enchères, celles-ci varient en fonction de la procédure. Ils peuvent généralement atteindre 15 % du prix de vente. Il est important de prendre en considération ce détail lors de la préparation de votre acquisition. Pour les ventes amiables ou notariales, on retrouve notamment les frais préalables, les émoluments de formalités, les droits d’enregistrement et les honoraires du notaire. Pour les ventes judiciaires, il existe les frais de justice (frais de poursuite), les frais d’avocat et les droits d’enregistrement.

A lire :  Les avantages fiscaux de la Loi Duflot

enchère immobilière Nice appartement

Pensez plutôt à la location d’un appartement à Nice

Capitale économique de la Côte d’Azur figurant parmi les destinations touristiques les plus prestigieuses au monde, la French Riviera regorge d’atouts et possède une attractivité conséquente auprès des locataires. La demande locative y est forte, alors pourquoi ne pas en profiter pour tirer votre épingle du jeu ? Dans la mesure où votre appartement est qualitatif à tout point de vue et est implanté dans l’un des secteurs les plus attractifs, en le proposant à la location, vous multipliez vos chances de générer des revenus locatifs accrus et de faire fructifier votre patrimoine. Le risque de carence locative est minimisé, puisque votre bien attirera des locataires.

En vous lançant dans le marché immobilier niçois en tant que bailleur, vous pourrez optimiser votre fiscalité au moyen de différents dispositifs de défiscalisation. En acquérant par exemple un appartement en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou neuf situé dans un immeuble collectif qui, lui-même, est implanté dans une zone tendue (A, A bis ou B1), vous pourrez prétendre à la loi Pinel. Lorsque toutes les conditions d’éligibilité à ce dispositif sont respectées, votre investissement vous donne droit à une réduction d’impôts de 12 % (6 ans d’engagement), de 18 % (9 ans) ou 21 % (12 ans) du montant total investi.

Vous pouvez également prétendre au dispositif de déficit foncier. Pour l’activer, vous devez faire l’acquisition d’un appartement ancien pour ensuite le rénover. Les travaux de réhabilitation que vous devrez entreprendre doivent améliorer aussi bien son confort que sa performance énergétique. Une fois l’appartement remis en état, vous devez présenter aux autorités publiques les justificatifs de travaux. Il ne vous reste plus qu’à le louer nu pendant au moins 3 ans.

A lire :  Achat immobilier Toulouse : quels quartiers privilégier ?

Dans le cadre du déficit foncier, les déficits générés par la rénovation seront déduits de vos revenus fonciers imposables et, éventuellement, de votre revenu global, dans la limite de 10 700 €. Les surplus éventuels, quant à eux, seront imputés sur les bénéfices générés durant la décennie suivante. Le déficit foncier n’est pas soumis au plafonnement des niches fiscales. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à solliciter l’accompagnement d’un professionnel qui maîtrise parfaitement le marché immobilier de la capitale azuréenne.

location appartement Nice

Achetez un appartement aux alentours de Nice

Les villes environnantes proposent d’intéressantes alternatives à l’achat ou la location d’un bien à Nice. Elles sont toutes aussi attractives les unes que les autres et chacune possède son propre charme. Acheter un appartement dans l’une de ces villes constitue un choix judicieux, que vous souhaitiez ou non jouer la carte de l’investissement locatif.

Antibes figure parmi les villes les plus convoitées aux alentours de la French Riviera. Située entre Nice et Cannes, sur la Côte d’Azur, cette ville est remplie d’innovations grâce à la technopole de Sophia Antipolis et accueille sur son territoire au moins cinq pôles France Élite. Elle séduit également par ses magnifiques plages de sable blond et fait le bonheur de ceux qui souhaitent vivre les pieds dans l’eau. La commune de Saint-Laurent-du-Var, quant à elle, est connue pour ses tarifs immobiliers particulièrement attractifs. Se trouvant dans la première couronne de la capitale azuréenne, elle héberge le port de plaisance le plus important du littoral et le plus ancien centre commercial français.

Villeneuve-Loubet, de son côté, compte une multitude de programmes immobiliers neufs et d’espaces extérieurs tout en faisant profiter à ses habitants du confort dont ils ont besoin au quotidien. Si votre budget le permet, vous pouvez goûter au grand luxe de l’est de Nice. Saint-Jean-Cap-Ferrat, Beaulieu-sur-Mer, Villefranche-sur-Mer, Beausoleil, etc., autant de villes ne manqueront pas de vous satisfaire si vous désirez investir dans l’immobilier de prestige. Vous pouvez aussi vous laisser succomber au charme de l’arrière-pays niçois comme La Trinité ou Carros.

Laisser un commentaire

Portail Economie