Marché immobilier en Irlande : un bon investissement ?

marché immobilier en Irlande

Véritable poids lourd de l’économie mondiale, le marché de l’immobilier a toujours été sur le devant de la scène. Peut-être, car il s’agit d’un domaine tangible et proche des citoyens de ce monde et que devenir propriétaire de son logement n’est finalement que la base des besoins symbolisés par la pyramide de Maslow.

Après vous avoir présenté comment fonctionnait l’investissement immobilier chez la première puissance au monde (les USA), nous avons décidé de réitérer dans un pays plus proche de nos frontières, l’Irlande. Est-ce que ce marché particulier diffère vraiment de ce que l’on peut connaître en France ? Réponses dans les prochaines lignes.

L’Irlande, un marché de l’immobilier florissant

Si l’Irlande est plus connue pour ses habitants accueillants, sa marque Guinness ou pour les meilleures tavernes qui existent en ce bas monde, le monde de l’immobilier local mérite toute notre attention.

Mais avant d’aller plus en profondeur sur ce vaste sujet, il convient de s’intéresser à la situation économique du pays. Celle-ci est tout simplement exceptionnelle avec des taux de croissance rarement vus dans un pays européen. C’est d’ailleurs ce qui pousse de nombreux observateurs économiques à considérer cette progression du PIB de l’Irlande comme un miracle permanent.

Cependant, des raisons existent pour expliquer cette bonne santé économique : rebond naturel après les longues années de récession, mesures gouvernementales pour protéger l’économie réelle ou encore la mise en place de dispositifs fiscaux particulièrement avantageux pour les grandes entreprises étrangères.

marché immobilier en Irlande

Ces indicateurs qui sont au vert ne sont pas forcément un bon signe pour le marché de l’immobilier, enfin tout dépend du point de vue dans lequel on se place. En effet, les prix se sont véritablement envolés en augmentant de plus de 65% sur les dernières années.

A lire :  Achat immobilier : ancien, neuf ou construction ?

Le regain économique de l’Irlande n’est pas le seul facteur de cette hausse, c’est aussi la carence de logements sociaux (le gouvernement a prévu d’en construire des dizaines de milliers rapidement) qui est mise en cause. Par conséquent, des effets négatifs sont ainsi apparus comme un nombre trop important de personnes sans domicile.

Autre effet, la complexité pour les Irlandais de devenir propriétaires. Il faut aujourd’hui gagner plus de 60 000 euros par an et par foyer pour envisager de posséder son chez-soi dans les grandes zones urbaines irlandaises. Malgré cette augmentation, une grande majorité de personnes deviennent propriétaires (69% de la population). L’investissement dans la pierre a toujours été très important pour les Irlandais.

Dublin, Galway ou Killarney ?

Un exemple concret vous permettra de mieux saisir la situation. Prenons la principale ville du pays et capitale, Dublin, qui possède plus de 550 000 habitants, soit plus de 10% de la population du pays.

Là-bas, le prix moyen à l’achat du mètre carré est de 5173€ et pour 200 000€ il faudra donc vous contenter d’un 39m2. En comparant avec d’autres grandes villes, Dublin est encore loin des montants énormes que doivent sortir les habitants de Paris, Londres ou New York pour se loger.

marché immobilier en Irlande

À l’échelle nationale, la situation est bien mieux avec un prix moyen pour l’achat d’une résidence principale de 215 000 euros. Chaque année, cet indicateur particulièrement important augmente, et il n’est pas rare de voir des croissances à deux chiffres.

Du point de vue propriétaire, c’est bien évidemment une aubaine de faire fructifier les fruits de son investissement. L’Irlande avait d’ailleurs déjà connu une période faste baptisée « Property boom » de 1990 à 2007, et les dernières tendances vont dans ce sens.

A lire :  Comment choisir le bon courtier immobilier pour l’achat de son premier logement ?

Mais attention, l’Irlande ne se résume pas simplement à sa capitale. D’autres villes magnifiques et accueillantes vous combleront si vous souhaitez y faire un investissement immobilier.

Pensez donc à Galway qui est une sublime cité portuaire située dans l’ouest du pays et à deux pas du mythique Connemara chanté par Michel Sardou. Si c’est l’ambiance plutôt que sur le retour sur investissement qui vous intéresse, Killarney est faite pour vous avec des habitants hauts en couleur et des prairies à couper le souffle.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!