Locaux professionnels : louer ou acheter ?

Quand on est entrepreneur, on se retrouve souvent face à des choix, notamment concernant le fonctionnement de l’entreprise. Au début, l’une des questions qui se pose concerne les locaux commerciaux. Faut-il louer ou acheter ? Quelle solution est la plus rentable, la moins risquée ?

La location : une solution souple

location de locaux professionnels

Parfois, les conseillers immobiliers spécialisés en entreprise conseillent à leurs clients de louer leurs locaux commerciaux. On pourrait être porté à croire que cette option revient à jeter de l’argent pas la fenêtre, or, ce n’est pas forcément le cas.

Peu importe la taille et la structure de l’entreprise, louer des bureaux permet de trouver rapidement un produit adapté à ses besoins, surtout depuis la démocratisation des plateformes comme Bureau À Partager qui donnent en moyenne un délai de 15 jours pour trouver un local.

Finalement, la location reste une méthode simple et efficace, à condition que la rédaction du bail et les renouvellements soient correctement effectués. L’option la plus fréquente concerne les baux commerciaux. Ce type de contrat protège le locataire qui peut rester 9 ans dans les locaux et qui a la possibilité de quitter les lieux tous les trois ans (période triennale) à l’issu d’un préavis de 6 mois.

Autrement, les petites structures ou les autoentrepreneurs ont la possibilité d’opter pour d’autres formules plus flexibles comme le bail dérogatoire ou le co-working.

L’achat : avantages et inconvénients

achat de locaux professionnels

Quand on démarre une entreprise, on peut vite s’emballer à l’idée d’acheter ses locaux commerciaux. On estime qu’environ 30 % des entrepreneurs achètent leurs locaux, dès le début de l’activité ou suite à des locations.

A lire :  Investir dans l'immobilier à l'étranger : 7 opportunités très rentables

On constate donc que la majorité des décideurs préfèrent louer leurs locaux, principalement pour des causes de souplesse et de flexibilité. Pour ceux qui décident d’acheter, certains se penchent sur la SCI (Société Civile Immobilière) qui permet d’investir à plusieurs, ou alors le chef d’entreprise achète directement à son nom.

Avantages

Bien évidemment, l’avantage d’acheter ses locaux commerciaux est de constituer son patrimoine. De plus, être propriétaire permet d’avoir une vue à long terme sur ses dépenses immobilières, ce qui n’est pas le cas avec la location puisque les loyers dépendent des indices de l’INSEE (ICC, ILC, ILAT).

Par ailleurs, si l’entreprise achète un bien couvert par une garantie décennale, elle s’assure de ne pas avoir de dépenses supplémentaires. C’est généralement pour cela que les chefs d’entreprises optent pour l’achat, car investir permet de s’offrir une tranquillité d’esprit sur un sujet qui peut être source de stress.

locaux professionnels

Inconvénients

En revanche, si acheter assure une tranquillité sur certains points, des inquiétudes peuvent advenir. Effectivement, il faut savoir comment va évoluer l’entreprise à moyen et à long terme. Si au moment de l’achat un local de 70 mètres carré suffit, il se peut que quelques années après, suite à une évolution de l’entreprise, il faille déménager.

Il faut aussi tenir compte du fait que la somme investie dans l’immobilier ne pourra pas servir à développer d’autres éléments de l’entreprise. Par conséquent, il faut réussir à se projeter avant d’acheter pour être certain que le local soit toujours utile à l’entreprise.

A lire :  Le statut LMNP, une alternative crédible à la loi Pinel

Pour terminer, il faut prendre en compte le fait que l’achat d’un bien immobilier va influencer la valeur de votre entreprise. Si votre bien prend le la valeur, votre entreprise en prendra également. En revanche, si vos locaux perdent de la valeur à causes de facteurs externes qui échappent à votre contrôle, votre entreprise subira cette perte aussi.

Pour terminer, il faudra prévoir un budget pour l’entretien des locaux afin d’en assurer la valeur marchande et anticiper les éventuelles dépenses de rénovation (volets, fenêtres, isolation etc).

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!