Diagnostiqueur immobilier, une profession « jeune » dont l’attractivité augmente chaque année, et pour cause, ce métier spécialisé dans les réglementations de la construction et du bâtiment, promet des opportunités particulièrement intéressantes.
Le diagnostiqueur immobilier : son rôle, ses compétences :
Spécialiste des normes du bâtiment, son principal objectif et de réaliser l’état des lieux d’une maison ou d’un appartement, concernant sa situation sanitaire et sécuritaire. Le diagnostiqueur immobilier déclare donc toute inconformité et joue ainsi un rôle important auprès de la population. Au vu de ses responsabilités, le diagnostiqueur immobilier se doit donc d’être rigoureux et exigent dans son travail.
Carrière et salaire :
Le diagnostiqueur immobilier exerce souvent dans un cabinet d’expert dans lequel, avec de l’expérience, il pourra évoluer vers un poste à plus haute responsabilité. Pour les plus ambitieux, il est tout a fait possible de se mettre à son comte et devenir chef d’entreprise.
Sachez également, que vous soyez indépendant ou salarié, en exerçant cette fonction, vous travaillerez régulièrement en collaboration avec tout les travailleurs que concerne les métiers de l’immobilier (architectes, agences, syndics…). En tant que salarié, un débutant recevra une rémunération brute mensuelle comprise entre 1700 et 1900 euros, avec souvent un téléphone et une voiture de fonction. En ce qui concerne l’activité libérale tout dépend de la réussite de l’entreprise.
Accès au métier et formation :
Depuis l’ordonnance du 8 Juin 2005, la profession est très réglementée, en effet, afin d’exercer il faut avoir été formé et valider des compétences techniques par un organisme de certification accrédité par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Ainsi, les diagnostiqueurs immobiliers doivent obligatoirement être certifiés et avoir souscrit une assurance professionnelle pour pouvoir exercer.
Les deux centres de formations ADI (Paris et Rennes) spécialisés dans les métiers de l’immobilier, vous propose un apprentissage personnalisé et rigoureux, ce qui vous permettra d’acquérir toute les capacités nécessaire pour l’obtention de la certification. Deux cycles vous sont proposés : le cycle court composé de 175 heures théoriques, et le cycle long composé de 175 heures théoriques et 70 heures pratiques.
Tout au long du cursus, la formation aborde des thèmes variés et essentiels à l’exercice du métier, allant de la connaissance générale du bâtiment, en passant par la présence de plomb ou de termites, aux risques juridiques. Les centres vous propose une formation par trimestre, à noter que la prochaine session aura lieu le 28 Novembre 2012.